La recherche en psychiatrie

Au sommaire de ce dossier

Valoriser les pratiques, partager des connaissances empiriques ou théoriques, étudier l’application de nouvelles découvertes et améliorer les soins et la qualité de vie des patients orientent la recherche en psychiatrie. Tous les soignants peuvent impulser la dynamique de recherche au sein de leur service, de leur établissement et de leurs réseaux professionnels. Ce dossier fait le point sur cette pratique.

Créé en septembre 2018

licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 FR
Crédits : Dossier coordonné par Cécile Bourgois (CH Sainte-Marie – Privas). Contributrices : Aurore Cartier (Institut MGEN La Verrière – Paris), Véronique Joguet (CH St Cyr-au-Mont-d’Or), Katia Escoffier (CH Charles Perrens – Bordeaux), Virginie Grandgirard, (Association Hospitalière de Bourgogne Franche Comté) et Annick Gultzgoff (Fondation ARHM – Lyon).

Mise en ligne : Céline Bentz (GHT Paris – Psychiatrie & Neurosciences) et Céline Girard (webmestre d’Ascodocpsy).

Relecture sur le fond : Lorette Houser (cadre supérieur, DSI, AHBFC) et Jean-Marie Revillot (Responsable de Domaine Clinique au GRIEPS).

Présentation et historique

La recherche est une pratique fondamentale dans l’évolution des connaissances et des pratiques de toute discipline, a fortiori dans le domaine médical. La psychiatrie n’a pas toujours été l’objet de grands programmes.  L’Instruction du 29 novembre 2017 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins en a fait une mesure prioritaire du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) et insiste sur la pédopsychiatrie. La Feuille de route en psychiatrie du 28 juin 2018 l’a réaffirmée dans ses actions.

Naissance de la recherche en soins pour les professionnels paramédicaux :

Les premiers modèles en soins infirmiers ont fleuri dans les années 1950. Il faut remonter aux années 1990 pour qu’apparaissent les impulsions de recherches en psychiatrie. La Fédération Française de psychiatrie, soutenue par l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM), est fondée en 1992. Elle a pour but de promouvoir la recherche, sa diffusion et la reconnaissance des pratiques de la psychiatre.

En 1994, une Commission d’Incitation à la Recherche Clinique en Psychiatrie (CIRCP), dirigée par le Professeur Edouard Zarifian, est créée et rend son rapport à la Direction Générale de la Santé. Des recommandations y sont formulées : « Affirmer la place de la recherche clinique en psychiatrie » ; « Développer des approches multidisciplinaires, intégrant le champ des sciences humaines et sociales » ; « Créer des comités de recherche au plan local » ; « Rapprocher certaines préoccupations de santé publique et le domaine de la recherche pour faire émerger des thèmes prioritaires ». Il invite à apporter « une aide méthodologique » aux chercheurs en créant un « plan type de recherche clinique » et à diffuser les résultats. Le bulletin « Pour la recherche » participe à cette diffusion.

Mais le vrai tournant est intervenu avec les accords de Bologne et le LMD en 1999.

Les différents « Plan(s) santé mentale » ont toujours fait apparaître la recherche dans ses objectifs : c’est l’un des axes principaux en 2001 et un axe prioritaire en 2005. Elle est moins soulignée dans celui de 2011 mais apparaît toujours dans « l’axe 4 : prévenir et réduire les ruptures entre les savoirs » à travers la mention «  Encourager, recueillir et faire connaître les travaux de recherche et les expériences réussies, à l’étranger et sur notre territoire, poursuivre le développement de recommandations de bonnes pratiques. » 

La création du PHRIP (Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale)  en 2010  a donné une vraie impulsion au développement de la recherche paramédicale en France.

En 2013, le rapport ITMO (Instituts Thématiques Multi-Organismes) sur la Recherche en psychiatrie en France : Etat des lieux et orientations identifie encore des freins à la recherche en psychiatrie. Il révèle le faible nombre de chercheurs, pour la plupart peu formés et publiant peu. Il souligne le manque de moyens, qu’ils soient financiers (il n’y a pas toujours de financements spécifiques dans les organismes de recherche scientifique ou médicale pour la psychiatrie) mais aussi technologiques et informatiques. Peu de thèses ou de doctorats sont réalisés sur des thèmes de recherche en psychiatrie. Le besoin de pluriprofessionnalité est mis en avant : la neurologie, l’imagerie médicale ou les sciences sociales sont liées à la psychiatrie et des passerelles entre ses différents domaines sont nécessaires.

Les domaines étudiés par la recherche sont très larges : la génétique, qui peut expliquer l’apparition des maladies ou leur prévention ; les neurosciences qui en aidant à comprendre le fonctionnement du cerveau peut éclairer le fonctionnement des maladies mentales ou l’effet des médicaments ; la biologie ; la pharmacologie ; la neurologie… Les enjeux sont autant de définir les pathologies que de comprendre la souffrance psychique et les éventuels liens entre les deux, mais aussi le repérage des symptômes, l’amélioration des traitements, la prévention et l’influence de la santé publique, la validation de certaines psychothérapies ou traitements médicamenteux… Le lien avec les sciences humaines et sociales est aussi un axe de recherche. La maladie mentale influence les relations sociales, familiales ou de travail des patients. Elle peut entraîner un handicap aux répercussions multiples et être l’objet de stigmatisations parfois fortes.

De nombreux types de recherches peuvent ainsi être réalisés pour étudier ces différents phénomènes : clinique,  thérapeutique ou épidémiologique, de santé publique et infirmière. On peut citer le travail de Jean-Paul Lanquetin et Sophie Tchukriel sur L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie. Des pathologies comme l’autisme ou à la schizophrénie ont fait l’objet de recherches récentes ou médiatisées. La Stratégie nationale pour l’autisme du 6 avril 2018 a réaffirmé la nécessité de la recherche et de la diffusion des savoirs.

Il existe de nombreux organismes en capacité de soutenir la recherche en psychiatrie du fait des approches multiples possibles. Comme l’INSERM et le PHRC, le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut Pasteur, l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) ou l’Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie (AFPBN). Des associations d’usagers et de famille comme l’UNAFAM soutiennent aussi la recherche comme des sociétés savantes ou des fondations privées. La fondation Fondamental a créé un « Prix Dassault pour la Recherche sur les maladies mentales ». Au niveau européen, le projet ROAMER « Roadmap for Mental Health Reseach in Europe » fondé par la Commission Européenne promeut et diffuse la recherche en psychiatrie.

Des organismes officiels tels que la Haute Autorité de Santé (HAS) participe largement à la diffusion des connaissances grâce à la publication de Recommandations des Bonnes Pratiques, de Guides destinés aux soignants ou aux malades. La HAS met de plus à disposition des chercheurs des documents tels que les Critères de qualité des revues et journaux de la presse médicale française (note de cadrage de 2010) et a retenu dans ses thèmes de Développement Professionnel Continu (DPC) « l’enseignement et recherche (publication d’un article scientifique, recherche clinique en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité, maitrise de stage, formateurs pour des activités de DPC. » De plus en plus d’établissements spécialisés initient une dynamique institutionnelle de recherche en soins

La recherche en psychiatrie en tant que branche de la recherche médicale répond aux mêmes exigences : le code de de Nuremberg 1947, la déclaration Helsinki de l’Association médicale mondiale de 1966. En France, ce sont le Code de la Santé publique et la Loi dite Jardé du 5 mars 2012 (seulement appliquée en novembre 2016) qui encadre la recherche. Les principes éthiques et déontologiques s’appliquent, tels que l’obtention du consentement de toute personne participant à une recherche, l’évaluation du bénéfice/risque ou l’absence de conflit d’intérêt. Ces principes garantissent la réalisation des recherches dans des conditions qui respectent l’être humain.

La recherche en soins a trouvé ses lettres de noblesse au sein des parcours de formation et de l’activité professionnelle qu’elle contribue à développer et valoriser.

Pour l’avenir, les 135 Groupements Hospitaliers de Territoires  vont sans doute redéfinir de nouvelles opportunités de recherche.  Les Groupements Interrégionaux de Recherche Clinique et d’Innovation (GIRCI) se dessinent également dans de nombreuses régions pour fédérer des compétences et stimuler ce développement de la recherche.

Sources

Circulaire DGOS/PF4 no 2013-105 du 18 mars 2013 relative au programme hospitalier de recherche clinique, au programme de recherche médico-économique, au programme de recherche sur la performance du système de soins, au programme de recherche infirmière et paramédicale, au programme de recherche translationnelle, pour l’année 2013

INSTRUCTION N° DGOS/PF4/2017/330 du 29 novembre 2017 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2018

Loi n° 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine

ALLIANCE NATIONALE POUR LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTE. (2013)
La Recherche en Psychiatrie en France : Etat des lieux et orientations. Rapport de l’ITMO Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie.

Fédération Française de psychiatrie 

FONDATION FONDAMENTAL.
Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales.

HAUTE AUTORITE DE SANTE. (2010).
Critères de qualité des revues et journaux de la presse médicale française.

HAUTE AUTORITE DE SANTE. (2012).
Développement Professionnel Continu des professionnels de santé : la HAS présente la liste des méthodes et des modalités.

LANQUETIN Jean-Paul, TCHUKRIEL Sophie. (2012).
L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie, rapport de recherche.

MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE. (2018).
Feuille de route en psychiatrie.

PARAYRE Claudine.
Commission d’incitation à la recherche clinique en psychiatrie.

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2005-2008                                                                              

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015

“Pour la recherche”

Programme européen de recherche en santé mentale : ROAMER

PSYDOC (2006).
Recherche en psychiatrie : rapports

SECRETARIAT D’ETAT CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES (2018).
Stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement

THURIN J.-M.
Organismes de recherche et psychiatrie.
EMC Psychiatrie 2007 (37-960-A-30) :1-9.
http://www.em-premium.com/article/60350

VEDERINE François-Eric, BONAFOS Antonela
Mettre en place une recherche en psychiatrie
SANTE MENTALE 2018 (N°Spécial formation) : 38-42

Sur le web

Rapports, travaux de recherche

ALLIANCE NATIONALE POUR LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTE.
La Recherche en Psychiatrie en France : Etat des lieux et orientations. Rapport de l’ITMO Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie.
ITMO Neurosciences, Sciences Cognitives ,Neurologie, Psychiatrie, mars 2013, 25 p.
L’ITMO Neurosciences a identifié dès sa création la recherche en psychiatrie comme un axe prioritaire. Dans ce cadre, il a mandaté un comité de pilotage chargé de coordonner 9 groupes thématiques regroupant plus de 100 éminents experts de la psychiatrie. Leur travail fructueux a permis d’établir un état des lieux de la recherche française dans ce domaine, de définir des priorités et d’apporter des recommandations sur la stratégie à mettre en œuvre dans les années à venir. [extrait introduction]

INSTITUT DE PSYCHIATRIE
Actes de la rencontre « Regards croisés sur la recherche en psychiatrie » du 21 janvier 2017
Institut de Psychiatrie, 21 janvier 2017, 13 p.
Sous l’égide du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Institut de Psychiatrie organise cette 3 ème édition de la journée : rencontres & échanges entre chercheurs et associations avec le soutien de la Fondation Pierre Deniker et le réseau ScienSAs’ de l’Inserm


LANQUETIN Jean-Paul
Etat des lieux de la recherche en soins en psychiatrie
GRSI, Lanquetin Jean-Paul, 14 mars 2018, 21 p.
Depuis 2010, près de 20 millions d’euros ont été engagés dans 158 projets de recherche infirmière et paramédicale en psychiatrie et santé mentale, d’après le Groupe de recherche en soins infirmiers (GRSI) du CH de St-Cyr au Mont d’Or, qui présente un état des lieux de la recherche  infirmière. [présentation]


LANQUETIN Jean-Paul, TCHUKRIEL Sophie.
L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie, rapport de recherche.
GRSI, Lanquetin Jean-Paul, Tchukriel Sophie, 29 févier 2012, 425 p.
L’informel dans les soins et les pratiques infirmières en Psychiatrie constitue un thème incontournable. Celui-ci se manifeste de manière privilégiée dans l’écart conséquent entre activité réelle et saisie d’actes de soin, entre soins programmés et actions non programmées. Ces zones discrètes d’activité informelles peuvent représenter jusqu’à 50% du temps « non identifié », particulièrement en unités d’hospitalisations temps plein. Cette place importante est le plus souvent liée à la permanence des soins dans les aspects de la vie quotidienne, du « vivre avec » et de sa gestion. Ce constat conforte l’idée d’une approche qualitative et d’un recensement des compétences attendues pour identifier, utiliser, élaborer et gérer ces espaces temps. La question de la transmission des savoirs infirmiers, particulièrement celle des savoirs être et des savoirs faire pratiques est également largement soulevée avec cette part de l’exercice professionnel. Celle-ci fait par ailleurs l’objet de la circulaire de janvier 2006 relative à la mise en place du tutorat d’intégration et de la consolidation des savoirs pour les infirmiers arrivant en psychiatrie.
Ainsi, identifier, nommer, qualifier et surtout caractériser les fonctions de l’informel dans le soin infirmier en psychiatrie, objectiver les savoirs faire mobilisés, mais aussi leurs impacts et leurs spécificités, affirmer la nécessité d’asseoir ces pratiques en attente d’expertises sur des données basées sur des preuves, tels sont les objectifs de cette Recherche en Soins Infirmiers (RSI). Ces objectifs sont mobilisés sur trois niveaux d’investigations : en direction du patient, du professionnel et de l’équipe. [extrait introduction]

Chapitre de livre

THURIN JM, MAZET Philippe.
“Recherche psychiatrique en France” in Le livre blanc de la psychiatrie
Thurin JM, Mazet Philippe, Paris : Fédération française de psychiatrie, 2003

Sites web, sites de revues

Centre psychiatrie et neurosciences – INSERM 
Le Centre de Psychiatrie et Neurosciences est formé par une communauté multidisciplinaire connectant plus de 100 chercheurs cliniciens et fondamentalistes ainsi que des enseignants-chercheurs qui travaillent dans les domaines tels que: Neurodéveloppement et Psychiatrie, Comportement, Mémoire et Émotions, Neurovasculaire, Imagerie multi-échelle (allant des molécules jusqu’au cerveau), Neurosciences translationnelles et mécanismes moléculaires et cellulaires du vieillissement du cerveau. [présentation]

 


Fédération Française de psychiatrie
Objectifs : Favoriser l’essor, l’efficacité et la reconnaissance de la discipline par un regroupement des Associations Scientifiques Nationales en psychiatrie qui ont chacune leur propre domaine, leurs objectifs, leurs activités.
La Fédération facilite les échanges et permet :
-de confronter les idées et les théories, et de produire des réalisations communes ;
-de promouvoir et faire avancer la connaissance et les pratiques dans le champ de la discipline psychiatrique et de la santé mentale, notamment la recherche dans ses aspects clinique et fondamental ;
-de favoriser une meilleure représentativité nationale et internationale en donnant une voix unique à la psychiatrie française


Fondation pour la recherche en psychiatrie et en santé mentale
A l’initiative du Centre Hospitalier Sainte-Anne, de l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malade psychiques), de la FNAP-Psy (Fédération Nationale d’ex Patients en Psychiatrie) et de l’ADESM (Association Des Etablissements assurant le Service public de Santé Mentale), la Fondation pour la Recherche en Psychiatrie et en Santé Mentale a été créée en mars 2007. Depuis avril 2007, elle est placée sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale et bénéficie ainsi des avantages de la reconnaissance d’utilité publique.
La Fondation pour la Recherche en Psychiatrie et en Santé Mentale a pour vocation :
d’aider au financement de projets retenus par un Conseil Scientifique, en favorisant les coopérations transdisciplinaires et le décloisonnement des différents secteurs concernés par le domaine de la santé mentale. [extrait de la présentation]


Fondation pour la recherche médicale : Maladies neurologiques
Il est aujourd’hui nécessaire de trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques et de développer des outils diagnostiques innovants. Certaines maladies neurologiques seront amenées à prendre une place importante à l’avenir : le vieillissement accru de la population en France et dans les pays développés exposera de plus en plus de patients aux pathologies neurodégénératives, maladie d’Alzheimer en tête. De plus, nombre de maladies neurologiques sont encore aujourd’hui incurables et responsables de handicaps sévères.


F2RSM Psy
Suicides et tentatives de suicide en EHPAD dans le Nord – Pas-de-Calais en 2012 : Un exemple de recherche appliquée en psychiatrie le 2 décembre 2015 
Les personnes âgées sont particulièrement touchées par le suicide puisque près d’un tiers des suicides en France en 2011 ont concerné des personnes de plus de 65 ans. Les taux de décès par suicide augmentant fortement avec l’âge. [introduction]

 


Institut de psychiatrie
L’Institut de Psychiatrie est une association (loi 1901) de chercheurs fondée en 2012 l’impulsion du Pr. Marie-Odile Krebs. Grâce au label GDR accordé par le CNRS et au soutien financier de la Fondation Pierre Deniker et d’Aviesan a pu passer de  15 équipes en 2012 à plus de 33 en 2017.
Nous avons créé un espace collaboratif de recherche transdisciplinaires en décloisonnant les disciplines afin d’accélérer le progrès et de favoriser l’innovation thérapeutique.
Favoriser la prévention des troubles, empêcher la chronicisation et le handicap psychique, améliorer les soins pour les formes les plus résistantes sont au coeur de nos préoccupations. Les Centre d’Excellence Thérapeutique (CETIP) associés à l’Institut de Psychiatrie proposent une expertise à la fois diagnostique et thérapeutique avec des programmes de soins innovants, de recours ou à l’attention de publics ciblés. [extrait de la présentation]


Pour la recherche
Bulletin de la Fédération Française de Psychiatrie, ayant pour but de diffuser, de faire connaître et diffuser des recherches en psychiatrie.


Psychiatry Research
La revue permet une publication rapide de rapports de recherche courts mais complets dans le domaine de la psychiatrie. Le journal traite des sujets comme : les composantes biochimiques, physiologiques, psychologiques et sociales des comportements humains ; l’évaluation du comportement humain et de la subjectivité : l’évaluation des traitements psychiatriques, somatiques ou non. De plus, des rapports d’études cliniques dans le champ de la neuropharmacologie, neurochimie, neuroendocrinologie, électrophysiologie, psychologie et génétique sont publiés. Les avancées méthodologiques significatives comme l’instrumentation, les échelles cliniques et les essais directement applicables à la recherche en psychiatrie sont aussi concernées. [d’après introduction en anglais]


Programme européen de recherche en santé mentale : ROAMER 
Roamer a analysé la littérature spécialisée et la capacité de recherche en Europe et a ainsi identifié les manques et problématiques critiques qui appellent des réponses immédiates. S’appuyant sur six défis prioritaires, les auteurs de l’article publié demandent une stratégie de recherche coordonnée entre pays d’Europe et dotée de moyens  suffisants pour mener à bien des projets collaboratifs de large envergure.
Priorité 1. Améliorer la prévention des troubles mentaux, la promotion et les interventions dans le domaine de la santé mentale pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Priorité 2. Étudier l’étiologie et le développement des symptômes et syndromes affectant la santé mentale et le bien-être tout au long de la vie (en incluant les populations âgées).
Priorité 3. Développer et encourager les réseaux de recherche internationaux et interdisciplinaires.
Priorité 4. Découvrir et mettre en pratique de meilleures interventions de santé mentale.
Priorité 5. Réduire la stigmatisation et impliquer les patients et leurs aidants dans les prises de décisions relatives aux soins de santé mentale et de recherche.
Priorité 6. Mesurer et évaluer la qualité et l’efficacité des services sanitaires et sociaux en charge de la santé mentale.  [extrait conférence de presse]

Vidéos et podcasts

Vidéos

« Recherche et moi »
F2RSM Psy

La rubrique « Recherche et moi » de la Fédération de Recherche en Santé Mentale et Psychiatrie des Hauts de France propose de découvrir différents projets de recherche, sous forme de vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos ici :
https://www.f2rsmpsy.fr/recherche-&-moi-video-du-mois.html


4° rencontres de la recherche en soins en psychiatrie. Les apprentissages infirmiers informels, un levier de professionnalisation
Muller Anne, janvier 2018, 29 minutes

Playlist regroupant les interventions données à l’occasion des 4èmes rencontres de la recherche en soins en psychiatrie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or en janvier 2018.


Colloque : Recherche en psychiatrie : des raisons d’espérer ?
UNAFAM, 2016, partie 1 : 1h00, partie 2 : 1h07, partie 3 : 53 minutes

Films du colloque réalisé par l’UNAFAM sur le thème de la recherche en psychiatrie en juin 2016.

Partie 1

Partie 2

Partie 3


Unité de Recherche clinique intersectorielle en psychiatrie à vocation régionale.
Université de Poitiers, 2011, 18 vidéos

Présentation de l’Unité de Recherche clinique intersectorielle en psychiatrie à vocation régionale.
18 vidéos à retrouver ici : https://uptv.univ-poitiers.fr/program/presentation-de-l-unite-de-recherche-clinique-intersectorielle-en-psychiatrie-a-vocation-regionale/index.html


Questions actuelles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en clinique et en recherche.
Falissard Bruno, 2 février 2017, 49 minutes

Séminaire du Service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Bichat

Podcasts

La recherche sur les maladies psychiatriques
Leboyer Marion, Ouedraogo Arouna, RFI Savoirs, octobre 2015, 46 minutes

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, et du colloque « recherche sur les maladies psychiatriques : quelle stratégie ? » qui se déroule le mardi 6 octobre 2015 au Ministère de l’Éducation nationale, nous faisons un point sur les avancées dans les traitements des maladies psychiatriques. Troubles bipolaires, schizophrénie, dépressions résistantes… Quels sont les progrès dans le diagnostic et les traitements ? Comment mieux former les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs impliqués (patients, familles, monde de l’entreprise) pour améliorer l’offre de soins ? [résumé d’éditeur]


La recherche en psychiatrie.
Lyon-Caen Olivier, 3 janvier 2012, France Culture, “Avec ou sans rendez-vous.”, 58 minutes

Pourquoi consacrer une émission à la recherche en psychiatrie ? Il faut d’abord avoir en tête que les maladies psychiatriques concernent un nombre considérable de patients. On estime en effet qu’en Europe il y a environ 3.500000 patients qui souffrent de psychose, 3.500000 personnes qui souffrent d’une maladie maniacodépressive, et plus de 60.000000 de personnes qui souffrent d’une dépression ou d’un état anxieux sévère. En France, 700.000 personnes souffrent d’un handicap lié à une maladie psychiatrique grave. Dès lors, on conçoit bien l’importance des avancées dans la connaissance des ces maladies. Ensuite, et nous allons le voir, parce que la recherche en psychiatrie se heurte à des difficultés qui sont propres aux pathologies en cause et à l’organisation de la prise en charge médicale. Enfin, ce n’est pas la moindre raison de ce choix, parce que de notables avancées ont été faites au cours de ces dernières années dans le domaine de la recherche en psychiatrie. Pour traiter de ce sujet, notre invité est le Docteur Luc Mallet . Psychiatre, Luc Mallet est Directeur de Recherche à l’INSERM au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM). [résumé d’éditeur]

Zoom sur...les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP)

Le continuum structuré de la recherche appliquée en soins inclut aussi la recherche sur les soins réalisés par les auxiliaires médicaux. Le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) a pour objectif de soutenir et financer cette recherche, tout comme le PHRC afin d’améliorer les pratiques professionnelles. Il vise aussi le développement de connaissances en soins. En ce sens, il favorise une reconnaissance et une légitimité des travaux de recherche mais aussi des équipes de soins.

158 projets ont été financés entre 2010 et 2017. 13 projets ont concerné des problématiques de psychiatrie : information du patient et des familles, alliance thérapeutique, schéma corporel dans anorexie mentale, prise en charge des patients schizophrènes (4 projets) ; entretien IDE / patients dépressifs, anxiété et jardin thérapeutique, prévention récidives suicidaires (2 projets), maladie d’Alzheimer, qualité de vie des IDE/qualité soins

MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE.
Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale – PHRIP.
2015 – mis à jour 2016

Textes de loi

Instruction DGOS/PF4 n° 2014-33 du 28 janvier 2014 relative au programme de recherche translationnelle, au programme hospitalier de recherche clinique, au programme de recherche médico-économique, au programme de recherche sur la performance du système de soins, au programme de recherche infirmière et paramédicale, pour l’année 2014

Circulaire DGOS/PF4 n° 2011-420 du 4 novembre 2011 relative aux appels à projets 2012 en matière de recherche clinique, d’innovation médicale, de performance du système de soins, de recherche infirmière et paramédicale : PHRC national, PHRC interrégional, STIC, PREPS, PHRIP, PHRC cancer, STIC cancer, PRT cancer (2011) in BULLETIN OFFICIEL SANTE

Instruction DGOS/PF4 n° 2010-258 du 9 juillet 2010 relative au programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) pour 2011 (2010) in BULLETIN OFFICIEL SANTE (2010.8 2010-09-15)

Articles

CHARDIN Marc
Recherche infirmière et PHRIP, retour d’expérience.
REVUE DE L’INFIRMIERE 2015 (210), p. 38-40
http://www.em-premium.com/article/965433


DISS MARIE CAPUCINE.
Programme hospitalier de recherche.
OBJECTIF SOINS 2011 (195), p.30-32
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=179540


JOLY Caroline
De l’intention à la recherche en management.
SOINS CADRES 2014 (89) , p.22-23
http://www.em-premium.com/article/869510


SOYER Laurent.
Le tutorat de projet relatif au PHRIP.
OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT 2018 (260), p.59-63
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=232407


SOYER Laurent.
Le tutorat de projet relatif au PHRIP [2ème partie].
OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT 2018 (261), p.59-61
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=330996


STUWE Louisa.
Bilan de 5 ans du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) : quels enjeux, quels défis ?
RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS 2015 (121) p.64-71
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2015-2-page-64.htm


TANDA SOYER Nicole
Etat des lieux de l’initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation.
RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS 2014 (116), p.70-80
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2014-1-page-70.htm


TURBELLIER DANDURAND Cécile
Le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale : un outil de management.
SOINS CADRES 2011 (80), p. 49-50
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=179667

Dans les centres de documentation

Si votre établissement est membre du réseau Ascodocpsy, vous pouvez vous adresser au service de documentation qui vous fournira les documents souhaités.

ASKEZANI Florence
Les tribulations d’un pédopsychiatre en recherche clinique
ANNALES MEDICO-PSYCHOLOGIQUES 2017 ; 175 (5) : 456-459
http://www.em-premium.com/article/1121821


BOUAZIZ N, BOUSSION S, BENADHIRA René
L’éthique de la recherche en psychiatrie adulte
ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES 2011, 169(6) : 367-372.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00771588/document


BOULZE Isabelle, LAUNAY Michel, NALPAS Bertrand
Les usagers et la recherche en alcoologie. Innovation de la recherche communautaire
ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE 2016, 38(1) : 37-46.
https://www.alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/628


BOURKIA Dorsafé
Le cadre, manager et acteur de la recherche
OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT 2014, 224 (224) : 20-26.
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=160114


CHAPOUTHIER Georges
Ethique du rapport à l’animal dans la recherche en psychiatrie
EMC PSYCHIATRIE 2012, (37-040-C-20 ) : 1-3
http://www.em-premium.com/article/733517


CORNEAU Pascale, JACOB Jean-Daniel, HOLMES Dave
Contentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l’expérience vécue du personnel infirmier
RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS 2017, (128) : 41-53.
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-41.htm


DANION JM
La recherche en santé mentale et en psychiatrie : le défi de la pluridisciplinarité.
Inserm Actualités 2001 ; 178 : 21


DEBOUT Christophe
La recherche action
SOINS 2013, (779) : 55-58.
http://www.em-premium.com/article/842984


DUPIN Cécile Marie
Promotion de la santé et logiques de programme
SOINS janvier-février 2017 (812) : 53-56.
http://www.em-premium.com/article/1104180


FARZAD Mehdi
La recherche-action collective : valorisation des savoirs d’acteurs
EDUCATION PERMANENTE 2010, (183) : 143-160.
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=151636


FOVET T. et al
Schizophrénie et consentement à la recherche biomédicale
ENCEPHALE, 2014, 41(5) : 394-402
http://www.em-premium.com/article/1009905


GUILLOUET Sonia
Infirmier chercheur, une réalité [fiche]
REVUE DE L’INFIRMIERE, 2017 (234) : 45-46.
http://www.em-premium.com/article/1147941


JOGUET-COSTE Véronique / LANQUETIN Jean-Paul / BURNICHON Jean-Pierre
Manager en impulsant la lecture
OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT 2017, (254) : 19-23
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/s.php?h=7a51887151a59df7bbaddf3b738bed24&database=pmb_ascodocpsy


La recherche qualitative en psychiatrie
LA LETTRE DE PSYCHIATRIE FRANÇAISE 2018 ; (255) : 19-21
https://psychiatrie-francaise.com/prochain-numero-de-la-lettre-de-psychiatrie-francaise/


LANQUETIN Jean-Paul
Chercheur en soins, un engagement
SANTE MENTALE 2015, (n°Hors-série) : 14-17



LANQUETIN Jean-Paul
L’informel et le quotidien comme médiateur de la relation : l’accueil de Rémy et ses premiers jours d’hospitalisation, une clinique du réel
2017
https://docs.wixstatic.com/ugd/2e6a4b_dfd7125a20194caa9903e3cc0ac80474.pdf


LANQUETIN Jean-Paul / CRMC / COLLECTIF
Les 3èmes rencontres de la recherche en soins en psychiatrie d’Ecully comme si vous y étiez !
INFIRMIER.COM, 09/2017
https://www.infirmiers.com/actualites/revue-de-presse/3emes-rencontres-recherche-soins-en-psychiatrie-ecully-comme-si-vous-y-etiez.html


LAWLER Jocalyn
Les phénoménologies comme méthodes de recherche en soins infirmiers. De la philosophie à la pratique de recherche
PERSPECTIVE SOIGNANTE, 2012, (43) : 7-28.
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=179911


Les essais cliniques en psychiatrie : etat des lieux et perspectives
10e colloque du Pôle universitaire de Psychiatrie de Marseille
ENCEPHALE, 2016 42(6 SUPP) : 6S1-6S64
http://www.em-premium.com/revue/ENCEP/42/6S/table-des-matieres/


LE QUANG Gauthier, GANSEL Yannis
Le projet RDoC, catalyseur d’une révolution scientifique en psychiatrie ?
PSN : PSYCHIATRIE SCIENCES HUMAINES NEUROSCIENCES 2016, 14(3) : 31-42.
https://www.cairn.info/revue-psn-2016-3-page-31.htm


LIENDLE Marie
RésIDoc, un espace pour le développement des sciences infirmières en France
RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, 132 (2018), 5-6.
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-1-page-5.htm


MALONE Antoine
Intégrer la recherche et l’action pour une meilleure performance
REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE, 2017 (576), 16-17.
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=229669


MESNIER PM, MISSOTTE P
La recherche-action en formation d’adultes : une autre façon de chercher
EDUCATION PERMANENTE 2008, (177) : 119-133.
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=142583


MICHAUX Lise
Communiquer une recherche en soins
PERSPECTIVE SOIGNANTE, 2013, (48) : 40-57.
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=160579


ROBERTON Geneviève
Où en est la recherche en soins infirmiers ?
SANTE MENTALE 2017,(HORS-SERIE).
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=228375


SANTIAGO-DELEFOSSE Marie, BRUCHEZ Christine, GAVIN Amaelle
Critères de qualité des recherches qualitatives en sciences de la santé. A propos d’une analyse comparative de huit grilles de critères de qualité en psychiatrie-psychologie et en médecine.
EVOLUTION PSYCHIATRIQUE 2015, 80(2) : 375-399.
http://www.em-premium.com/article/969764


THURIN J.-M
Organismes de recherche et psychiatrie
EMC PSYCHIATRIE 2007 (37-960-A-30) :1-9.
http://www.em-premium.com/article/60350


VEDERINE François-Eric, BONAFOS Antonela
Mettre en place une recherche en psychiatrie
SANTE MENTALE 2018 (N°Spécial formation) : 38-42



WOESTELANDT Laure, TOUHAMI Fatima, RADJACK Rahmeth
Initier un suivi psychiatrique chez les jeunes isolés étrangers
SOINS PSYCHIATRIE 2017, (313) : 15-18.
http://www.em-premium.com/article/1180164

Ouvrages disponibles dans le réseau Ascodocpsy

BOURGUIGNON O, BYDLOWSKI Monique. (2006)
La recherche clinique en psychopathologie : perspectives critiques
2°éd. rev. Paris : Presses universitaires de France. (Fil rouge)
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=73311


EYMARD C (Dir.), VIAL Martin, THUILIER O. (2004)
Le travail de fin d’études : s’initier à la recherche en soins et santé
Rueil-Malmaison : Lamarre
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=69375


EYMARD C. (2003)
Initiation à la recherche en soins et santé. Approche méthodologique : comprendre et choisir une méthode de recherche.
Rueil-Malmaison : Lamarre
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=73754


GAGNON Johanne, FORTIN Marie-Fabienne. (2016)
Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives
3° éd. Montréal : Chenelière éducation
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=171966


GRAWITZ M. (2001)
Méthodes des sciences sociales
11° éd. Paris : Dalloz
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=61099


GROUPE DE COORDINATION DES INITIATIVES SOCLECARE / LANQUETIN Jean-Paul / TCHUKRIEL Sophie / ROBERTON Geneviève
Le carnet du soclecare
Jodoigne : Axedis, (2015) 2°éd. revue et augmentée, 90 p.
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=201114


MASSOL Jacques, DRUOT Jeannine
Clinique, recherche et soins infirmiers. Tome 1
Rueil-Malmaison : Lamarre. (2011). (Etudiants IFSI)
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=77595


OLIE JP, PERRET L, LYON-CAEN Olivier. (2008)
Recherche en psychiatrie au sein de l’Université Pierre et Marie Curie
Paris : Masson
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=73747


VIAL Michel. (2013)
Se repérer dans les modèles de l’évaluation : méthodes, dispositifs, outils
1°éd./2°tirage. Louvain-la-Neuve : De Boeck
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=76030

Dans les médias

Les informations proposées sur cette page sont une sélection d’articles de médias et presse généraliste.


INFIRMIERS.COM.  « La recherche en soins en psychiatrie a besoin de se faire connaître » .
LANQUETIN Jean-Paul, FABREGAS Bernadette, 9 janvier 2017
Interview. Actuellement la recherche en soins en psychiatrie se diversifie et s’intensifie. Si au niveau national, 93% des Programmes Hospitaliers de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP) sont portés par des CHU, à côté de cette filière, de nombreuses dynamiques locales se construisent. Les 3e Rencontres de la Recherche en Psychiatrie en sont un bel exemple comme nous l’explique son organisateur Jean-Paul Lanquetin, infirmier de secteur psychiatrique, praticien chercheur en soins infirmiers.
Lire l’article complet ici : https://www.infirmiers.com


LE POINT.FR. La psychiatrie, toujours le parent pauvre de la recherche.
JEANBLANC Anne, 6 octobre 2015
Plus de patients, un coût social croissant… Pourtant, le budget de la psychiatrie est deux fois moins élevé que celui lié aux maladies neurologiques.
Lire l’article complet ici : http://www.lepoint.fr


LE FIGARO. Recherche en santé mentale : combler le retard français.
MASCRET Damien, 16 Octobre 2015
« Notre pays ne consacre que 2 à 4 % de son budget de recherche à des maladies pourtant très fréquentes.
«Nous sommes des patients devant les médecins et des citoyens en dehors», expliquait, le 6 octobre à Paris, Claude Finkelstein, présidente de la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (Fnapsy). Environ 12 millions de Français souffrent de maladies mentales, de l’autisme aux troubles anxieux en passant par les TOC, la schizophrénie ou la dépression. Une telle fréquence aurait dû banaliser la maladie mentale. Mais notre société est encore bien frileuse avec ce qui lui fait peur… »
Lire l’article complet ici : http://sante.lefigaro.fr


FRANCE 3 AQUITAINE.  Poitiers, l’unité de recherche en psychiatrie recherche volontaires anxieux pour étude scientifique.
PRETOT Valérie, 14 novembre 2017
L’Unité de recherche clinique de Pierre Deniker de Poitiers recherche une soixantaine de volontaires souffrant de signes d’anxiété depuis plus de six mois pour une étude scientifique. Cette recherche qui permettra d’évaluer l’impact d’une cure thermale sur le cerveau est une première en France.
Lire l’article complet ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Aller au contenu principal