La douleur en psychiatrie

Au sommaire de ce dossier

Présentation

La douleur, qu’elle soit somatique ou psychique, interroge tous les professionnels intervenants en Santé Mentale.
Des groupes de travail se constituent autour de cette thématique dans les Centres Hospitaliers. Les publications sont chaque année plus nombreuses. Les différents aspects de la douleur sont évoqués : la perception, l’expression, la mesure et la prise en charge sont étudiés. Comment départager la pathologie douloureuse de la souffrance mentale d’un patient ?

Créé en septembre 2015

licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 FR

Dossier coordonné par Elise Meunier (CH de Cadillac)

Contributrices : Maud Souffir (Association l’Elan Retrouvé)

Mise en ligne : Carine Lim et Céline Bentz (CH Sainte-Anne) et Céline Girard, webmestre d’Ascodocpsy

Qu'est-ce que la douleur ?

Rey_histoire-de-la-douleur

« La douleur relève-t-elle du normal ou du psychologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l’homme une énigme. Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière. »

Extrait de : REY Roselyne, Histoire de la douleur, Paris : La Découverte, Coll. Histoire des sciences, 1993

La perception de la douleur est un phénomène complexe qui varie selon les personnes. Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ». Deux types de douleur existent : la douleur aiguë et la douleur chronique.

  • La douleur aiguë est un signal d’alarme. Sa prise en charge par des antalgiques permet de limiter l’évolution vers une douleur chronique.
  • La douleur chronique est une douleur installée depuis plus de trois mois. Elle est souvent associée à un état dépressif. Sa prise en charge est difficile et prolongée dans le temps.
    Plusieurs échelles d’évaluation de la douleur existent mais leur utilisation reste peu développée.

 

La prise en charge de la douleur dans le cadre de la loi

L’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique.
En 1998, le premier plan douleur est publié par la circulaire DGS/DH n°98-586. Il vise à instaurer une véritable «culture de lutte contre la douleur».
Il sera suivi par d’autres, dont celui de 2006-2010 qui met l’accent sur les personnes vulnérables : plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur.

La prise en charge de la douleur est inscrite dans le code de la Santé publique depuis 2002 (article L.1110-5). Le code de la Santé Publique, dans son article L.1112-4, invite par ailleurs les établissements de santé publics ou privés, ainsi que les établissements sociaux et médico-sociaux, à mettre en œuvre les moyens propres à prendre en charge la douleur des patients qu’ils accueillent.

Le Code de Santé Publique prévoit que la Commission Médicale d’Etablissement contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la question des soins dans la prise en charge de la douleur (art.R.6164-3 et  R. 6144-2).

Source : http://www.sante.gouv.fr/les-textes,12327.html

Sur le web


Quelques sites

 

inserm_logoINSERM, Dossier d’information : Douleur, 2011

« Véritable enjeu de santé publique, la douleur motive près de deux tiers des consultations médicales. Domaine de recherche très actif, la douleur fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études, aussi bien fondamentales que cliniques. Des travaux indispensables pour comprendre plus précisément les mécanismes en jeu et permettre ainsi l’élaboration de nouveaux traitements. Pour que la douleur ne soit plus vécue comme une fatalité. »

cnrd_miniatureCentre National de Ressources de lutte contre la Douleur – CNRD

Le CNRD a été créé par le 2ème programme national de lutte contre la douleur (2002-2005).
Dans sa partie Santé Mentale, le site propose un témoignage d’une Infirmière-Référent Douleur, une étude sur la douleur chez l’enfant autiste, une étude sur l’évaluation et le traitement de la douleur en EPSM, etc.


anp3sm_miniatureAssociation Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale – ANP3SM

Le site présente l’association et le réseau national Douleur en santé mentale. Ils organisent un congrès annuel : les supports de présentation sont disponibles dans la rubrique Documentation.


gustave-roussy_miniatureInstitut Gustave Roussy, Lutte contre la douleur – Généralités

Vous pouvez évaluer votre douleur, à l’aide d’échelles présentées sous forme de réglettes (différentes en fonction de l’âge du patient). Voici les échelles utilisées à Gustave Roussy.


sfted_miniatureSociété Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD)

Cette association a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Le site présente le congrès, des outils d’évaluation, les bonnes pratiques, etc.

 

Publications électroniques

Resclud_Douleur-en-psychiatrie_livretRESCLUD CHAMPAGNE-ARDENNE, Livret : Douleur en psychiatrie, 2012

Pourquoi un livret douleur en psychiatrie ?
Qu’est-ce que la douleur ?
Dépister et évaluer la douleur
Soulager la douleur
Prévenir la douleur induite par les soins
Douleurs chez les patients pris en charge en psychiatrie
Quelques mots sur les soins palliatifs lors de situations psychiatriques chroniques


Upsa_Douleur-et-sante-mentale_LettreRevue DOULEUR & SANTE MENTALE. Institut UPSA pour la Douleur
Dans le cadre de son engagement en santé mentale, l’Institut a lancé cette lettre en 2007.
Editée trois fois par an, elle devrait apporter une meilleure information sur les enjeux de la prise en charge de la douleur en santé mentale.


infirmiers.com_logo

De l’importance de traiter la douleur en psychiatrie, 2015
« Afin de pallier le manque de prise en compte de la douleur des personnes atteintes de troubles psychiques, l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu, à Lyon, permet aujourd’hui une prise en charge optimale de ces patients. »


Saravane_Eval-douleur_pptSARAVANE D, Evaluation et prise en charge de la douleur des patients souffrant de pathologies psychiatriques
Présentation du Docteur SARAVANE, lors d’un colloque en Novembre 2010

Vidéos et podcasts

Mieux comprendre la douleur en santé mentale à Etampes

 Téléssone, 2013, 1min37

« Que ce soit pour un simple rhume ou une angine, difficile de mettre des mots sur la douleur. Gaël souffre d’autisme… »


Douleur en psychiatrie

Fondation APICIL, 2014, 6min

Film réalisé à la consultation douleur du Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu de Lyon. Il y a 5 ans, le docteur Jean-Pierre Lassaigne, chef de service au Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, alerte la Fondation APICIL sur le manque de prise en compte de la douleur, aiguë ou chronique, des personnes atteintes de pathologies mentales. Il fait part de la nécessité de sensibiliser, de former le monde médical et de développer des structures adaptées. Il présente à la Fondation APICIL un projet pour la création de la première consultation douleur au sein d’un hôpital psychiatrique. Aujourd’hui, dirigée par le docteur Eric Bismuth, la consultation douleur de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu est financièrement autonome. Elle est un Centre d’Evaluation de Traitement de la Douleur de référence qui développe une activité de plus en plus importante, de prise en charge, de formation et de recherche.

 


La souffrance psychique

Monique Schneider, 2001, 72 min

Parler de souffrance psychique ne revient pas à postuler une dualité physique, psychique dans les manifestations de la souffrance. Le souffrance physique est elle aussi instauratrice de souffrance psychique. On ne saurait toutefois instaurer un parallélisme entre ces deux modalités, dans la mesure où la souffrance psychique est repérable, non à l’intensité de sa manifestation, mais à la tentative d’extinction dont elle fait  l’objet…

Zoom sur...les CLUD

Les établissements de santé se sont dotés de Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD), chargé de coordonner l’action en matière de prise en charge de la douleur.
Leurs champs d’action sont :

  • l’amélioration de la prise en charge de la douleur des patients
  • la coordination au niveau de tous les services d’une prise en charge de la douleur
  • la formation des professionnels médicaux
  • l’aide au développement des formations des personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement
  • le développement de plans d’amélioration de la qualité pour l’évaluation et le traitement de la douleur.

douleur-et-sante-mentale_5_2011Mise en place d’un CLUD en milieu psychiatrique : mode d’emploi
DOULEUR & SANTE MENTALE 2011 ; (5) :1-7

 

 

 

 

 

 

Pediadol_guide-d-orientation_couvDirection de l’hospitalisation et de direction des soins.
Guide d’orientation : organiser la lutte contre la douleur dans les établissements de santé.
« Le guide  a pour but de vous aider à définir les modalités de prise en charge de la douleur des personnes en cours d’hospitalisation, en termes de projet médical, de projet de soins, de plans de formation, d’organisation et d’information. Il présente une aide méthodologique à la mise en place d’un programme de lutte contre la douleur. »

Dans les centres de documentation

Si votre établissement est membre du réseau Ascodocpsy, vous pouvez vous adresser au service de documentation qui vous fournira les documents souhaités.

Dossiers

info-psy_85-4
COLLECTIF
Algies [dossier]
L’INFORMATION PSYCHIATRIQUE 2009 : 85(4) : 323-53
http://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2009-4.htm

 


AMP_couvRADAT BOURGEOIS Françoise Dir., MASSON Marc Dir.
La douleur en psychiatrie [dossier]
ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES 2014 ; 172(2) : 95-153.
http://www.em-premium.com/article/887084/article/la-douleur-en-psychiatrie


couv_soins_psy_282PERRIN NIQUET Annick coord.
Douleur morale, souffrance psychique [dossier].
SOINS PSYCHIATRIE 2012 ; (282) : 11-41.
http://www.em-premium.com/revue/spsy/33/282

 

 


carnet-psy_177CHABERT Catherine.
La douleur. Première partie [dossier].
Actes du colloque du 16 novembre 2013 organisé par le Pr Catherine Chabert et le LPCP de l’Université Paris Descartes
CARNET PSY 2014 ; (177) : 20-45.
http://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2014-1.htm

carnet-psy_178CHABERT Catherine.
La douleur. Seconde partie [dossier].
CARNET PSY 2014 ; (178) : 19-49.
http://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2014-2.htm

Douleur et santé mentale [dossier].
INFIRMIERE MAGAZINE 2013 ; (326) : 35-44.

Ouvrages

Marchand_Sante-mentale-et-douleur_couvMARCHAND Serge Dir., SARAVANE Djéa Dir., GAUMOND Isabelle Dir., DAMASIO Antonio Préf., COLLECTIF,
Santé mentale et douleur : composantes somatiques et psychiatriques de la douleur en santé mentale
Paris : Springer, 2013
Le lien existant entre santé mentale et douleur est très souvent négligé et n’attire l’attention que depuis peu. Pourtant, ce sont toutes deux des problématiques auxquelles les cliniciens doivent faire face dans leur pratique. Cet ouvrage se veut un outil novateur présentant les différentes pathologies psychiatriques telles que la dépression majeure, la schizophrénie, l’autisme, etc…A ce titre, il s’adresse aux médecins généralistes, psychiatres, somaticiens, médecins de la douleur, médecins des soins palliatifs, infirmières, cadres de santé, kinésithérapeutes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, chercheurs sans oublier les étudiants…[résumé d’éditeur]


psychopatho-douleur_couvFERRAGUT Eliane.
Psychopathologie de la douleur : évaluation, thérapies, prévention
Paris : Masson ; 2001.
L’évaluation et la prise en charge de la douleur sont aujourd’hui encore souvent délaissées au sein du domaine médical. L’objectif de cet ouvrage est de présenter les différentes problématiques spécifiques à la psychopathologie de la douleur avec d’une part, les stratégies d’intervention et d’autre part, les choix thérapeutiques. Les auteurs proposent une réflexion théorique sur l’évaluation des processus psychiques, les modèles thérapeutiques en pratique courante et les possibilités de prévention de la douleur, avec l’apport des expériences variées de chacun des praticiens, auteurs du livre. [extrait du résumé d’éditeur]

Revues

couv_douleurs

DOULEURS : EVALUATION-DIAGNOSTIC-TRAITEMENT

 

 

 

 

 

douleur_analgesie_couv

DOULEUR ET ANALGESIE

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Aller au contenu principal