Dossier créé en septembre 2015 (mise à jour des liens le 02/03/2023)
La douleur, qu’elle soit somatique ou psychique, interroge tous les professionnels intervenants en Santé Mentale.
Des
groupes de travail se constituent autour de cette thématique dans les
centres hospitaliers. Les publications sont chaque année plus
nombreuses. Les aspects de la douleur y sont évoqués. La perception,
l’expression, la mesure et la prise en charge y sont étudiés. Comment départager la pathologie douloureuse de la souffrance mentale d’un patient ?
Au sommaire de ce dossier
Pour connaître les nouveautés depuis la parution de ce dossier, consultez notre base SantéPsy.
Utilisez les filtres, notamment de date, pour affiner votre recherche.
Présentation
"La douleur relève-t-elle du normal ou du psychologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l'homme une énigme. Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière."
Roselyne REY, Histoire de la douleur La Découverte, 1993
La perception de la douleur est un phénomène complexe qui varie selon les personnes. Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ». Deux types de douleur existent : la douleur aiguë et la douleur chronique.
- La douleur aiguë est un signal d’alarme. Sa prise en charge par des antalgiques permet de limiter l’évolution vers une douleur chronique.
- La douleur chronique est une douleur installée depuis plus de trois mois. Elle est souvent associée à un état dépressif. Sa prise en charge est difficile et prolongée dans le temps.
Plusieurs échelles d’évaluation de la douleur existent mais leur utilisation reste peu développée.
La prise en charge de la douleur entre dans la loi
L’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique.
En 1998, le premier plan douleur est publié par la circulaire DGS/DH n°98-586. Il vise à instaurer une véritable «culture de lutte contre la douleur».
Il sera suivi par d’autres, dont celui de 2006-2010 qui met l’accent sur les personnes vulnérables : plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur.
La prise en charge de la douleur est inscrite dans le code de la Santé publique depuis 2002 (article L.1110-5). Le code de la Santé Publique, dans son article L.1112-4, invite par ailleurs les établissements de santé publics ou privés, ainsi que les établissements sociaux et médico-sociaux, à mettre en œuvre les moyens propres à prendre en charge la douleur des patients qu’ils accueillent.
Le Code de Santé Publique prévoit que la Commission Médicale d’Établissement contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la question des soins dans la prise en charge de la douleur (art. R.6164-3 et R. 6144-2).
À voir
Douleur en psychiatrie
Fondation APICIL, 2014, 6 min
Film réalisé à la consultation douleur du Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu de Lyon. En 2009, le docteur Jean-Pierre Lassaigne, chef de service au Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, alerte la Fondation APICIL sur le manque de prise en compte de la douleur, aiguë ou chronique, des personnes atteintes de pathologies mentales. Il fait part de la nécessité de sensibiliser, de former le monde médical et de développer des structures adaptées. Il présente à la Fondation APICIL un projet pour la création de la première consultation douleur au sein d’un hôpital psychiatrique. Aujourd’hui, dirigée par le docteur Eric Bismuth, la consultation douleur de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu est financièrement autonome. Elle est un Centre d’Évaluation de Traitement de la Douleur de référence qui développe une activité de plus en plus importante, de prise en charge, de formation et de recherche.
Mieux comprendre la douleur en santé mentale à Etampes
Téléssone, 2013, 1 min 37
« Que ce soit pour un simple rhume ou une angine, difficile de mettre des mots sur la douleur. Gaël souffre d’autisme… »
La souffrance psychique
Monique Schneider, 2001, 72 min
Parler de souffrance psychique ne revient pas à postuler une dualité physique, psychique dans les manifestations de la souffrance. Le souffrance physique est elle aussi instauratrice de souffrance psychique. On ne saurait toutefois instaurer un parallélisme entre ces deux modalités, dans la mesure où la souffrance psychique est repérable, non à l’intensité de sa manifestation, mais à la tentative d’extinction dont elle fait l’objet…
À lire
Algies [dossier]
COLLECTIF. L’INFORMATION PSYCHIATRIQUE 2009 : 85(4) : 323-53
Quelques articles à retrouver dans ce dossier :
- Douleur, psychiatrie et morphine
- Évaluation de la dépression par l’inventaire de Beck chez des patients souffrant de douleurs chroniques
- Les algies en psychiatrie
- De la douleur à l’analgésie morale
Douleur [Dossier d’information]
Inserm, 2011
Véritable enjeu de santé publique, la douleur motive près de deux tiers des consultations médicales. Domaine de recherche très actif, la douleur fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études, aussi bien fondamentales que cliniques. Des travaux indispensables pour comprendre plus précisément les mécanismes en jeu et permettre ainsi l’élaboration de nouveaux traitements. Pour que la douleur ne soit plus vécue comme une fatalité.
La douleur. Première partie [dossier]
CHABERT Catherine.. Actes du colloque du 16 novembre 2013 organisé par le Pr Catherine Chabert et le LPCP de l’Université Paris Descartes. CARNET PSY 2014 ; (177) : 20-45.
Ce dossier est constitué des textes des différents auteurs participant à un colloque intitulé : La douleur, autour de JB Pontalis, et auquel celui-ci devait assister (il est décédé en janvier 2013).
La douleur. Seconde partie [dossier]
CHABERT Catherine. CARNET PSY 2014 ; (178) : 19-49.
Seconde partie du dossier constitué des textes des différents auteurs participant à un colloque intitulé : La douleur, autour de JB Pontalis, et auquel celui-ci devait assister.
Douleur morale, souffrance psychique [dossier]
PERRIN NIQUET Annick coord. SOINS PSYCHIATRIE 2012 ; (282) : 11-41.
La douleur en psychiatrie [dossier]
RADAT BOURGEOIS Françoise Dir., MASSON Marc Dir. ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES 2014 ; 172(2) : 95-153.
Douleur et santé mentale [dossier].
INFIRMIERE MAGAZINE 2013 ; (326) : 35-44.
Comme le souligne le bilan du programme de prise en charge de la douleur 2006-2010, la prise en considération de la douleur chez les patients atteints d’une pathologie mentale a pris un retard important. Les raisons en sont nombreuses : multiplicité des pathologies psychiatriques ; modification des ressentis et de l’expression de la douleur pour certains patients, rendant son évaluation plus complexe, déni de la douleur somatique par les soignants de psychiatrie ; insuffisance de la prise en compte du corps en psychiatrie…[extrait du résumé d’auteur][résumé d’auteur]
De l’importance de traiter la douleur en psychiatrie
Infirmiers.com, 2015
Afin de pallier le manque de prise en compte de la douleur des personnes atteintes de troubles psychiques, l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu, à Lyon, permet aujourd’hui une prise en charge optimale de ces patients.
Psychopathologie de la douleur : évaluation, thérapies, prévention
FERRAGUT Eliane. Paris : Masson ; 2001.
L’évaluation et la prise en charge de la douleur sont aujourd’hui encore souvent délaissées au sein du domaine médical. L’objectif de cet ouvrage est de présenter les différentes problématiques spécifiques à la psychopathologie de la douleur avec d’une part, les stratégies d’intervention et d’autre part, les choix thérapeutiques. Les auteurs proposent une réflexion théorique sur l’évaluation des processus psychiques, les modèles thérapeutiques en pratique courante et les possibilités de prévention de la douleur, avec l’apport des expériences variées de chacun des praticiens, auteurs du livre. [extrait du résumé d’éditeur]
Santé mentale et douleur : composantes somatiques et psychiatriques de la douleur en santé mentale
MARCHAND Serge Dir., SARAVANE Djéa Dir., GAUMOND Isabelle Dir., DAMASIO Antonio Préf., COLLECTIF. Paris : Springer, 2013
Le lien existant entre santé mentale et douleur est très souvent négligé et n’attire l’attention que depuis peu. Pourtant, ce sont toutes deux des problématiques auxquelles les cliniciens doivent faire face dans leur pratique. Cet ouvrage se veut un outil novateur présentant les différentes pathologies psychiatriques telles que la dépression majeure, la schizophrénie, l’autisme, etc…A ce titre, il s’adresse aux médecins généralistes, psychiatres, somaticiens, médecins de la douleur, médecins des soins palliatifs, infirmières, cadres de santé, kinésithérapeutes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, chercheurs sans oublier les étudiants…[résumé d’éditeur]
Sélection de sites web et revues
Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale – ANP3SM
Le site présente l’association et le réseau national Douleur en santé mentale. Ils organisent un congrès annuel : les supports de présentation sont disponibles dans la rubrique Documentation.
Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur – CNRD
Le CNRD a été créé par le 2ème programme national de lutte contre la douleur (2002-2005).
Dans sa partie Santé Mentale, le site propose un témoignage d’une Infirmière-Référent Douleur, une étude sur la douleur chez l’enfant autiste, une étude sur l’évaluation et le traitement de la douleur en EPSM, etc.
Douleurs : évaluation – diagnostic – traitement
Douleurs s’adresse à tous les spécialistes, soignants et acteurs de la santé concernés par la douleur aiguë ou chronique, soucieux d’élaborer des projets de soins centrés sur le patient.
Créée en 1988, Douleur et Analgésie est la première revue internationale francophone consacrée à la douleur.
Douleur & santé mentale
Institut UPSA pour la Douleur
Dans le cadre de son engagement en santé mentale, l’Institut a lancé cette lettre en 2007.
Editée trois fois par an, elle devrait apporter une meilleure information sur les enjeux de la prise en charge de la douleur en santé mentale.
Institut Gustave Roussy, Lutte contre la douleur – Généralités
Vous pouvez évaluer votre douleur, à l’aide d’échelles présentées sous forme de réglettes (différentes en fonction de l’âge du patient). Voici les échelles utilisées à Gustave Roussy.
Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD)
Cette association a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Le site présente le congrès, des outils d’évaluation, les bonnes pratiques, etc.
Zoom sur...les CLUD
Les établissements de santé se sont dotés de Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD), chargé de coordonner l’action en matière de prise en charge de la douleur.
Leurs champs d’action sont :
- l’amélioration de la prise en charge de la douleur des patients
- la coordination au niveau de tous les services d’une prise en charge de la douleur
- la formation des professionnels médicaux
- l’aide au développement des formations des personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement
- le développement de plans d’amélioration de la qualité pour l’évaluation et le traitement de la douleur.
Guide d’orientation : organiser la lutte contre la douleur dans les établissements de santé
Direction de l’hospitalisation et de direction des soins.
Le guide a pour but d’aider à définir les modalités de prise en charge de la douleur des personnes en cours d’hospitalisation, en termes de projet médical, de projet de soins, de plans de formation, d’organisation et d’information. Il présente une aide méthodologique à la mise en place d’un programme de lutte contre la douleur.
Mise en place d’un CLUD en milieu psychiatrique : mode d’emploi
DOULEUR & SANTE MENTALE 2011 ; (5) : 1-7
Ce numéro de Douleur et Santé Mentale est consacré aux Comités de Lutte contre la Douleur ou CLUD.
Tous les établissements de santé en possèdent ou en installeront, y compris les établissements dédiés à la psychiatrie.
Créé en septembre 2015 (mise à jour des liens le 02/03/2023)
licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 FR
Dossier coordonné par Elise Meunier (CH de Cadillac)
Contributrices : Nathalie Berriau (coordinatrice générale d’Ascodocpsy), Maud Souffir (Association l’Elan Retrouvé)
Mise en ligne : Carine Lim et Céline Bentz (CH Sainte-Anne) et Céline Girard, webmestre d’Ascodocpsy