[Allo la doc ? #8] Les moteurs de recherche – Épisode 3 : Rechercher des images sur Internet

Dans le précédent numéro, nous avons vu quelques manières d’interroger les moteurs de recherche web de manière plus avancée pour s’assurer de la pertinence des résultats (en utilisant la recherche avancée, les opérateurs booléens…).

Dans cet épisode 3, toujours consacré aux moteurs de recherche web, nous continuons à vous dévoiler des astuces d’interrogation plus spécifiques, avec un focus sur la recherche d’images.

La recherche d’images : quelques notions de droit

Il est courant de devoir chercher des images pour illustrer son site Internet, un dossier, ou encore trouver des infographies… Ça tombe bien, Internet en regorge.

La première question à se poser lorsque l’on veut exploiter une image est « quels sont ses droits d’usage ? ». Toutes les images à disposition sur la toile ne peuvent en effet pas être utilisées de la même manière. Des images seront utilisables dans un contexte (par exemple, pour un usage non commercial uniquement, sur un certain territoire géographique), ou sous certaines conditions (avec citation de l’auteur·trice, en autorisant ou interdisant toute modification…), de manière gratuite ou payante

Les catégories de licences et de droit d’utilisation sont multiples et parfois complexes à appréhender : on peut citer le droit d’auteur, la licence commerciale, le domaine public, ou encore les licences creative commons pour les images libres de droits.

Les licences Creative Commons (CC) constituent un ensemble de 8 licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d’œuvres. Leur objectif est de proposer des alternatives aux droits de propriété intellectuelle régis par le droit d’auteur (« tous droits réservés »), jugé très restrictifs.

Les œuvres sous CC sont considérées en usage partagé : il s’agit d’œuvres que leurs auteurs destinent à l’usage commun et dont ils abandonnent ou concèdent à titre gratuit tout ou partie des droits d’utilisation, selon certaines conditions.

C’est pour ces raisons qu’il sera intéressant de privilégier des images sous licence CC dans nos recherches.

Rechercher des images… via des bases de données spécialisées

Pour simplifier vos recherches, il existe des banques de données d’images libres de droit, pour certaines intégralement gratuites. Elles permettent de trouver des images ouvertes à tout type d’utilisation, modifiables, sans avoir besoin de demander au préalable l’autorisation à son auteur.

La plus connue est Pixabay (intégralement gratuite et sous creative commons).

Pour aller explorer d’autres bases : Les 23 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits à utiliser en 2020, par Vincent Brossas (octobre 2020).

 

Rechercher des images… via le moteur de recherche Google

Vous pouvez aussi utiliser la recherche d’image proposée par Google : il vous suffit de sélectionner la recherche « Images » sous votre barre de recherche.

Pour ensuite filtrer les résultats et n’obtenir que les images sous creative commons, cliquez sur « Outils » puis sur « Droits d’usage » pour sélectionner le type de droit de votre choix.

Autres informations intéressantes à avoir en tête durant sa recherche dans Google Images :

  • Les résultats obtenus correspondent aux mots qui entourent l’image dans sa page d’origine (pas sur sa description ou autres métadonnées). Ce qui explique que la pertinence est parfois relative.
  • Si vous souhaitez identifier les pages qui contiennent une image ou encore retrouver la source d’une image, deux possibilités :
    • déposez l’image dans la zone de recherche de Google Images en « glissant déposant » votre image.
    • cliquez sur l’appareil photo dans la zone de recherche et collez l’URL de votre image (clic-droit pour « copier l’adresse de l’image »).

Cette astuce peut servir à voir quel site utilise le logo de son service, ou quels sont les usages d’une image libre qu’on veut utiliser par exemple.

  • Pour rechercher des visages dans la recherche image : Ouvrir la Recherche avancée dans les paramètres, puis indiquer « Visages » en Type d’images.
Print Friendly, PDF & Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Aller au contenu principal