| Date limite de candidature : 30/11/2025 |
Descriptif du poste : Poste à temps plein à pourvoir dés que possible au sein d’une unité accueillant des personnes âgées dépendantes ce qui implique une lourde charge en soins, une compétence technique et relationnelle importante envers les résidents, leurs familles ou proches, dans le cadre du projet de vie et de soins.
L’IDE :
– Dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients et résidents.
Intervient dans le cadre de l’équipe pluri professionnelle de manière autonome et en collaboration.
– Assure la prise en charge globale et personnalisée de la personne soignée, à partir de la démarche de soins, en appliquant les textes réglementaires (décret de compétence du 22/04/2009), dans le respect de la charte du patient hospitalisé (loi du 04/03/2002) et de la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap et de dépendance (révisée en 2007)
– Est responsable de la qualité des soins qu’il prodigue, qu’ils soient de natures techniques relationnels ou éducatifs.
– Adhère au projet de l’établissement, du pôle et du service de soins et participe à leur mise en œuvre.
Respecte les règles de sa profession et s’engage à avoir une attitude professionnelle adaptée.
L’IDE doit élaborer et mettre en œuvre les projets de vie individuels des résidents : l’objectif premier est une bonne prise en considération du résident pour préserver la continuité de la vie et l’autonomie de la personne.
Le développement des pathologies de type Alzheimer renforce les besoins de compétences spécifiques par rapport aux objectifs d’accompagnement des projets de vie, de maintien / stimulation des capacités cognitives, de socialisation. Un axe de travail et de valeurs est développé autour de la méthode Montessori pour personnes âgées les agents sont ou seront tous formés.
Activitées principales :
PERMANENTES
– S’approprier le projet de soin infirmier et sa mise en œuvre.
– Analyser, organiser, exécuter, évaluer les soins du groupe de patients dont il a la charge.
– Elaborer en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, la démarche de soins ainsi que le projet de soins pour chaque patient et assurer le suivi.
– Evaluer la douleur en utilisant les outils d’évaluation.
– Exécuter les prescriptions médicales en s’assurant de leur surveillance et de leur traçabilité.
– Assurer l’élaboration, l’utilisation et la gestion du dossier de soins informatisé.
– Participer à la continuité des soins en transmettant des informations écrites et orales pertinentes et exploitables.
– Dispenser des soins adaptés et personnalisés en utilisant les outils, protocoles proposés dans le service.
– Mettre en œuvre son rôle propre, sous contrôle effectif aux aides-soignants avec lesquels il collabore.
– Assurer un rôle d’animateur et de chef d’équipe sous l’autorité hiérarchique du cadre de santé.
– Participer à différentes actions, notamment en matière d’éducation et de formation.
– Participer à l’encadrement des futurs et jeunes professionnels.
– Participer à la recherche en soins infirmiers.
– Contribuer à la lutte contre les infections nosocomiales, en respectant les règles d’hygiène et en appliquant les procédures de soins.
– Contribuer à la prévention des lombalgies en utilisant le matériel de manutention mis à disposition.
– Participer à la gestion des dispositifs médicaux et du matériel de soins.
– Participer à la maîtrise des coûts de santé en utilisant le matériel avec discernement et efficience.
PONCTUELLES :
– Participer à l’élaboration du projet de soins du service et a son évolution.
– Participer aux projets transversaux.
– S’impliquer dans la vie professionnelle.
– Participer à la décision éthique pour les patients en fin de vie.
SPECIFIQUE :
Assurer la prévention des risques corporels chez la personne âgée