
Journée de restitution nationale PLAID-Care
Mesdames, Messieurs,
Le Centre Hospitalier de Saint Cyr est heureux de vous convier à la journée de restitution nationale PLAID –Care (Psychiatrie et Libertés Individuelles : étude d’établissements caractérisés par un moindre recours à la coercition), événement exceptionnel, le 5 juin 2025 à la Salle des Vieilles Tours de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69).
La recherche PLAID-Care a ambitionné de rendre visible et d’analyser ces établissements à faible recours à la coercition, en identifiant les facteurs pluriels qui contribuent à leur succès. En s’appuyant sur une approche interdisciplinaire et un cadre d’analyse multi-niveaux, l’étude a exploré l’interaction complexe de ces facteurs, allant des pratiques cliniques aux dynamiques organisationnelles, en passant par les aspects éthiques et historiques. L’originalité de PLAID-Care a résidé également dans son investigation historique au sein des établissements, permettant de comprendre l’émergence et la consolidation de politiques et de pratiques axées sur la moindre coercition. Ce projet de recherche entend dynamiser la recherche française sur cette thématique cruciale et favoriser la mise en réseau des savoirs, des outils et des collaborations nécessaires à la mise en œuvre concrète d’une politique de moindre recours à la coercition.
Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfU2R6URfXnusLlYalIqF-_Cm_379yLAkkUwJyYaH_u4Q0T4g/viewform →
Date et heure
05-06-2025 @ 17:30