Cette page donne des bases de l’IA aux professionnel·les de la santé, qui doivent connaitre le droit et les risques associés à l’utilisation de l’IA.
Ascodocpsy propose des principes directeurs pour une utilisation judicieuse des IA et met à disposition ici des ressources constituées par la CNIL, la HAS et d’autres sources fiables.
Je dois faire un rapport d’activité et je suis surmené. Je décide de rentrer des tableaux qui m’ont été donnés par le DIM dans l’IA pour remonter des points clés. Il n’y a pas de risque, les IA savent reconnaître des données sensibles.
Je travaille en RH et je dois rédiger une note de service pour les nouveaux employé·es qui communique des informations sur l’organisation de l’hôpital. Je sais qu’avec l’IA je le ferai plus vite.
Ma structure n’a pas de système d’IA interne, mais je peux me servir de mon compte Claude. Il n'y a pas d'encadrement de l’usage d’IA de la part de ma hiérarchie et de toute façon, on me dit que tous les IA sont pareilles.
Nous sommes inondé·es d’information sur l’IA et la technologie évolue à une vitesse extraordinaire.
Quelle posture adopter avec l’IA quand on est professionnel·le de santé, et comment utiliser ces outils de manière responsable ?
Principes essentiels pour un usage judicieux de l’IA
- Proportionner l’outil à l’usage. Éviter de tomber dans un usage d’IA automatique et parfois inadapté aux objectifs.
- La technologie n’est jamais neutre. Chaque utilisation d’IA implique déjà une prise de position éthique et a des conséquences matérielles.
- L’IA ne « comprend » rien et n’a pas conscience de véracité, de contexte ou d’éthique. Elle prédit des réponses basées sur les statistiques extraits des données existantes.
- Les IA ne sont pas les autrices. On est responsable de son travail.
- L’usage des IA comporte des risques liés à la sécurité, à confidentialité des données et à la fiabilité de l’information, qui exige de la vigilance.
Guides et recommandations
Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ?
CNIL, mars 2022
L’intelligence artificielle (ou IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien, notamment au travers de nouveaux produits ou services. Elle repose cependant sur des algorithmes gourmands en données, souvent personnelles, et son usage nécessite le respect de certaines précautions.
Accompagner le bon usage des systèmes d’intelligence artificielle en contexte de soins
CNIL et HAS, février 2026
Ce document a pour objectif d’accompagner les établissements et professionnels dans le bon usage des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) utilisés en contexte de soins ainsi que la mise en application du 6e cycle de certification des établissements de santé. Il est également utile à tout établissement, décideur, professionnel utilisateur d’un SIA exerçant dans un autre contexte de soins.
IA générative et vie privée : 6 questions à se poser
CNIL et PIPC, mai 2026
Dans le cadre de leur partenariat, la CNIL et la PIPC (autorité de protection des données de la Corée du Sud) ont produit une affiche pour expliquer comment protéger ses données personnelles lorsqu’on utilise des services d’IA générative.
Guide d’usage de l’IA pour les agents publics de l’État
DINUM, DITP et DGAFP, juin 2026
Ce guide fournit un cadre commun, pratique et directement mobilisable pour utiliser l’IA dans un contexte professionnel. Il rassemble les principales règles à connaître, les précautions à prendre et les bonnes pratiques à adopter dans les situations rencontrées au quotidien.
Recommandations sur l’usage des systèmes d’IA à l’Inserm
Inserm, mars 2026
Le pôle « IA et numérique » de l’Inserm à publié ses recommandations qui contiennent des principes à suivre et des cas d’usage.
Pour guider les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social dans leurs usages
de l’intelligence artificielle générative.
Ressources complémentaires
Comparatif des outils IA générative et outils spécialisés pour la recherche
Université Laval, Québec, juin 2026
Bien utiliser l’IA
Inserm, septembre 2025
Intelligence artificielle en santé – Bien l’utiliser et bien se protéger
HAS, CNIL, France Assos Santé, avril 2026