Action artistique et culturelle à l’hôpital

Pour connaître les nouveautés sur cette thématique, consultez notre base SantéPsy.
Utilisez les filtres, notamment de date, pour affiner votre recherche.

Table des matières

Informations pratiques

Crédits : Photographie issue du projet « Tisser du lien autour d’un banc » avec Alice Calm, organisé par La Ferme du Vinatier

Le déploiement de l’action culturelle dans des espaces de santé est accompagné par une politique publique, créée en 2019 sous le nom de Culture à l’hôpital, et qui depuis 2010 s’intitule . Elle est portée conjointement par le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère de la Culture. Sur le territoire national, le partenariat se décline au travers de conventions signées entre les DRAC et les ARS, et selon les territoires, les collectivités. Culture et Santé vise à proposer une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.

Dans ce cadre, chaque année, des dispositifs d’aide financière sont mis en place à l’échelle des territoires. Ils prennent souvent la forme d’ appels à projet. Votreétablissement peut ainsi être accompagné financièrement pour mener des projets culturels et artistiques.

Sur la page  Appels à projets & candidatures  du ministère de la culture, vous trouverez toutes les informations utiles (critères d’éligibilité, modalités de dépôt et contacts, exemples de projets soutenus…) pour chaque région.

Sur certains territoires, cette dynamique s’est accompagnée de l’émergence de structures régionales de coopération et de réflexion autour de la rencontre entre le monde de la Culture et le secteur de la Santé. Ce sont des pôles ressources qui peuvent avoir des missions de coordination de la politique publique régionale Culture et Santé de leurs territoire, et qui dans tous les cas sont des espaces d’accompagnement et de professionnalisation de vos pratiques, de vos projets. Certaines sont regroupées au sein du réseau Entrelacs.

 
Nous signalons également l’association Itinéraires Singuliers, Pôle ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » en Bourgogne-Franche-Comté.

Enfin, il est à noter que d’autres actions artistiques et culturelles peuvent émerger par ailleurs. Voici quelques  structures susceptibles de soutenir des projets en dehors du dispositif Culture et Santé :

  • Territoire national :
    • COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication)
    • Le Rotary Club et le Lions Club, qui ont des antennes locales qui soutiennent des actions sociales, culturelles ou de loisirs
  • Île-de-France :
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur :
    • Le CEDRA (Centre Départemental de Ressources des Arts des Hautes-Alpes)

Merci à Séverine Legrand, directrice d’InterSTICES, pour sa contribution à la rédaction.

Cartographie

Cette cartographie propose des informations sur la culture dans les établissements du réseau. Page web sur la politique culturelle, structure culturelle, contacts des référents du service culturel…

Contactez-nous si vous souhaitez y signaler les activités culturelles de votre établissement.

À lire, voir et écouter

Nous proposons des icônes pour vous aider à repérer les livres, les articles, et le contenu multimédia, et les ressources en accès libre.

Article, revue

Livre

Multimédia

Accès-libre 

Culture et Santé
Ministère de la Culture

Cultures du coeur
Cultures du Coeur articule son action autour du concept de la « permanence culturelle », véritable espace citoyen au service des personnes en situation d’exclusion. Chaque année, au cœur de ce dispositif, des milliers de permanences Cultures du Cœur s’organisent. Ce sont des rendez-vous réguliers, des temps forts de rassemblement et de partage autour de la culture. Situées dans les associations de proximité, les structures sociales partenaires, les permanences sont des espaces de médiation entre travailleurs sociaux et publics, elles sont le lieu où sont définies, conçues et réalisées les actions qui permettent d’offrir aux publics en situation d’exclusion des sorties culturelles. Les professionnels du champ social s’appuient sur notre dispositif, conscients que l’accès aux pratiques culturelles est un levier d’insertion et de remobilisation, leur permettant ainsi de travailler avec un outil supplémentaire.
L’association a mis en place un observatoire de la médiation culturelle dans le champ social

Culture et santé: vers un changement des pratiques et des organisations ?
Françoise Liot, Chloé Langeard, Sarah Montero. Editions de l’Atteribut, 2020

Cet ouvrage analyse la mise en oeuvre du dispositif Culture & Santé à partir d’une recherche universitaire de trois ans menée en Aquitaine, Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Île-de-France auprès des acteurs du soin (cadres de santé, infi rmier.ère.s, médecins), de la culture (artistes, médiateur.trice.s, chargé.e.s de production) et des agents de service des collectivités territoriales et de l’État. Ce dispositif, introduit dans les hôpitaux puis dans les structures médico-sociales à partir de 1999, est le résultat d’une politique interministérielle qui trouve des terrains d’application très différents d’une région à l’autre, comme l’illustrent les divers cas concrets issus des enquêtes de terrain menées dans les centres hospitaliers, les CHU, les ehpad… [D’après le résumé d’éditeur]

Culture et santé, l’art à l’hôpital : ce que le Covid a changé
France Culture, 2023
L’arrivée du Covid en France a vu naître de nouvelles alliances entre artistes et soignants pour le bien-être des patients. Trois ans après le début de la crise sanitaire, Soft Power s’intéresse aux dialogues culturelles et artistiques à l’hôpital. [Résumé d’éditeur]

Il suffit de passer le pont
DRAC & ARH Rhôine-Alpes, 2001

restitution du groupe de réflexion régional « culture et hôpital » [Résumé d’éditeur]

Pour plus de ressources documentaires, consultez l’onglet « Ressources documentaires » sur le site d’InterSTICES.

Table des matières

Aller au contenu principal