Médias et presse généraliste

Print Friendly, PDF & Email

L’éthique en psychiatrie : dossier thématique

Introduction | Qu’est-ce que l’éthique | Sur le Web | Vidéos et podcasts | Zoom sur les Comités d’éthiqueDans les bibliothèques | Médias et presse généraliste

Les informations proposées sur cette page sont une sélection d’articles de médias et presse généraliste.


figaroLE FIGARO. Belgique : 24 ans et en «souffrance psychique», elle obtient le droit d’être euthanasiée

Clémentine Maligorne, 2/07/2015

En Belgique, l’euthanasie n’est plus un sujet tabou. Toutefois, un cas y fait débat : une femme de 24 ans, souffrant d’une dépression profonde, a obtenu le droit d’être euthanasiée. Une décision que ne comprennent pas certains spécialistes français du cerveau.

Lire l’article complet ici : www.lefigaro.fr

 


LaCroix LA CROIX. «Des patients maintenus en pyjama» contre leur volonté

Pierre Bienvault, le 07/04/2015

Les juges ne sont aujourd’hui pas les seuls à introduire un regard extérieur au sein des hôpitaux psychiatriques. Régulièrement, les équipes du contrôleur des lieux de privation de liberté visitent aussi des établissements d’hospitalisation libre ou sous contrainte. Et elles découvrent parfois des pratiques qui, sans relever du juge, peuvent constituer des atteintes aux libertés ou à la dignité.

Lire l’article complet ici : www.la-croix.com

 


 

LaCroix

LA CROIX. La psychiatrie s’interroge face à la banalisation de l’isolement et de la contention

Pierre Bienvault, 17/03/2014

Deux rapports alertent sur le développement de la contention et de l’isolement en psychiatrie. Des soignants s’inquiètent de ce recours à ces pratiques, thérapeutiques mais aussi attentatoires aux libertés.

Lire l’article complet ici : www.la-croix.com

 


lemonde

LE MONDE. Soins et privation de liberté sont-ils compatibles ?

Pierre-Frédéric Daled, 30/03/2011

Les débats en France autour du projet de réforme de la loi du 27 juin 1990 qui envisage des « soins contraignants hors hôpital » en plus de l’hospitalisation sans consentement en psychiatrie ne suggèrent-ils pas la réflexion suivante ? Entendu qu’à l’exception d’un délit, toute privation de liberté est inacceptable, y aurait-il néanmoins des cas particuliers qui autoriseraient à ne pas respecter inconditionnellement la liberté d’autrui ?

Lire l’article complet ici : www.lemonde.fr

 


 

lemonde

LE MONDE. Une éthique de la connaissance appliquée aux auteurs d’agressions sexuels

Serge Stoléru, Sophie Baron-Laforet, Christian Hervé, 11/02/2011

Depuis des dizaines d’années, chacun de nous trois œuvre sans relâche pour promouvoir la recherche, les soins et la formation face aux problèmes de santé publique posés par les auteurs de violences sexuelles, que ces violences portent sur des personnes majeures ou mineures. Pourtant, nous assistons de manière répétitive au même cycle : faits tragiques (viols, meurtres), suivis « d’orages médiatiques » où chacun de nous trois répète les mêmes discours comme s’ils n’avaient jamais été entendus ni compris, faits tragiques qui déclenchent la mobilisation temporaire des instances politiques, la rédaction de rapports, la promulgation de lois…

Lire l’article complet ici : www.lemonde.fr