La pédopsychiatrie

Print Friendly, PDF & Email

La psychiatrie soigne les adultes, mais il ne faut pas oublier qu’avant cela elle prend aussi en charge les enfants. Un large éventail de troubles est concerné : par exemple, les troubles des apprentissages, du langage, de l’attachement, du comportement, de l’alimentation et allant jusqu’à la dépression ou les psychoses et l’autisme infantile. Leur définition, leur prise en charge sont spécifiques, avec des conséquences variables sur l’adulte en devenir. Un aperçu de la pratique de la pédopsychiatrie en France vous est présenté dans ce dossier.

Merci à l’ADESM pour son soutien dans la création de ce dossier, notamment à Gilles Moullec, Directeur du CH Edouard Toulouse à Marseille, et Vice-Président de l’ADESM, pour la relecture de ce dossier, et à Pauline Degorre, secrétaire générale de l’association. Merci également au Dr. Blandine Bechetoille, pédopsychiatre au CH Saint-Jean de Dieu à Lyon, pour sa relecture et sa contribution.

Source : Base SantéPsy

Crédits : Dossier coordonné par Cécile Bourgois (CH Sainte-Marie – Privas). Créé en novembre 2017 et réalisé par Cécile Bourgois (CH Sainte-Marie – Privas), Maud Souffir (Fondation l’Elan Retrouvé), Sophie Karavokyros (CH Valvert), Virginie Grandgirard, (Association Hospitalière de Bourgogne Franche Comté). Avec la contribution Web de Carine Lim (CH Sainte-Anne) et de Céline Girard, (webmestre d’Ascodocpsy) ; et la relecture du Dr. Blandine Bechetoille, pédopsychiatre au CH Saint-Jean de Dieu à Lyon et de Gilles Moullec, Directeur du CH Edouard Toulouse à Marseille, et Vice-Président de l’ADESM.