La douleur en psychiatrie

Print Friendly

La douleur, qu’elle soit somatique ou psychique, interroge tous les professionnels intervenants en Santé Mentale.
Des groupes de travail se constituent autour de cette thématique dans les Centres Hospitaliers. Les publications sont chaque année plus nombreuses. Les différents aspects de la douleur sont évoqués : la perception, l’expression, la mesure et la prise en charge sont étudiés. Comment départager la pathologie douloureuse de la souffrance mentale d’un patient ?

Ce dossier vous propose de faire le point sur les ressources disponibles sur le web ou dans les bibliothèques du réseau Ascodocpsy.

dossier_douleur dossier_douleur_web
dossier_douleur_videos_podcasts dossier_douleur_clud
dossier_douleur_bibliotheques

Complément : Bibliographie « Soins palliatifs en unité de psychiatrie ».
logoCDRN-couleurBibliographie réalisée par le service Information et Documentation du Centre National de Ressources Soin Palliatif : http://www.soin-palliatif.org / Twitter : @cndrsp et @cndrsp_VigiPallia.

 

Sources : base SantéPsy, Banque de Données en Santé Publique, Inserm, Ministère des affaires sociales, de la santé et des Droits des femmes.

Crédits : © Ascodocpsy. Dossier coordonné par Elise Meunier (CH de Cadillac). Crée en septembre 2015 et réalisé par Elise Meunier et Maud Souffir (Association l’Elan Retrouvé). Avec la relecture et la contribution web de Carine Lim et Céline Bentz (CH Sainte-Anne) et de Céline Girard, webmestre d’Ascodocpsy.

FacebookTwitterGoogle+LinkedInEmail