Outils pour réaliser une EPP / PEP

Print Friendly, PDF & Email

 

++++Recommandations / Conférences de consensus / Synthèses

Haute autorité de santé

L’HAS propose dans sa rubrique « Évaluation des pratiques professionnelles » les informations suivantes :

Comment conduire son EPP suivant le mode d’activité que l’on exerce :
_ • Médecins
_ • Infirmiers
_ • Masseurs-kinésithérapeutes
_ • Pédicures-podologues
_ • Sages-femmes
_ • Autres professionnels de santé : audioprothésistes, diététiciens, ergothérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie, opticiens-lunetiers, orthésistes, orthophonistes, orthoptistes, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, prothésistes, psychomotriciens.

Vous trouverez dans ces rubriques les textes officiels essentiels et documents d’aides sur la mise en Å“uvre d’une EPP.

— Le guide « Élaboration de critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles », mai 2007.

Comment mettre en Å“uvre le dispositif EPP
_ Pour aider les professionnels à  formaliser leur démarche d’Evaluation des Pratiques, la HAS diffuse :
_ • des retours d’expérience d’EPP mis en Å“uvre en France
_ • des programmes d’EPP appliqués à  divers sujets de santé
_ • des organisations et méthodes d’EPP diversifiées
_ • des documents d’information sur le dispositif
_ • la liste des intervenants lors d’une procédure EPP, et particulièrement les organismes acteurs de l’EPP pour les médecins

— Vous pouvez également vous abonner à  la lettre « EPP infos » de l’HAS.

— Le Service Documentation de l’HAS a rédigé des propositions d’aide à  l’identification de recommandations dans le but d’élaborer des critères de qualité (document PDF).

Conseils Nationaux de la Formation Médicale Continue

Bibliothèque Médicale A.F. Lemanissier : recense les conférences de consensus ou les recommandations de bonnes pratiques.

Association CEPPRAL : Coordination pour l’Évaluation des Pratiques Professionnelles en santé en Rhône-Alpes – Organisme agréé par l’HAS.

Cismef – Guide des bonnes pratiques : recense les conférences de consensus et les recommandations professionnelles.

++++Bases de données thématiques

Psychiatrie et sciences connexes

Base SantéPsy
_ Base de données proposée par ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale. Références bibliographiques d’articles, d’ouvrages, de textes officiels, de publications, de thèses et de mémoires. Accès libre et gratuit.

Bibliothèque Sigmund Freud
_ Base de données bibliographiques proposée par la Société Psychanalytique de Paris. Plus de 90.000 textes et articles référencés.

Médecine – Sciences

PubMed (Medline)**
_ Base de données bibliographiques qui couvre tous les domaines médicaux de l’année 1966 à  nos jours. Essentiellement des données anglophones.

-* HONselect
_ Interface d’interrogation de PubMed mise au point par la Fondation Health On the Net. Elle est en français et permet d’interroger PubMed à  l’aide du MeSH en version française.

-* MeSH en français de l’Inserm
_ Pour retrouver les termes MeSH anglais que l’on doit utiliser pour interroger Medline. Il est possible de rechercher un terme pour voir les informations (définitions) et les relations (synonymes, termes associés).

INIST : Institut de l’Information Scientifique et Technique
_ Base de données de près de 8 millions de références d’articles, de monographies, de rapports, de congrès… L’INIST propose les bases de données bibliographiques multidisciplinaires et multilingues PASCAL et FRANCIS.
Accès libre et gratuit.

EMBASE
_ Base de données produite par Elsevier. Accès payant.
En 2007, près de 5000 périodiques y sont indexés. Est complémentaire de la base de données Medline.

Médecine factuelle ou Médecine par la preuve

Clinical evidence
_ Recense les dernières données sur la médecine factuelle ou la médecine par la preuve.

Cochrane Library Online
_ Portail documentaire comprenant sept banques documentaires interrogeables simultanément : Publication électronique des principales revues de synthèses d’études cliniques (CDSR) ; Bases de données sur les revues de synthèses servant à  la réalisation de recommandations (DARE), les essais thérapeutiques en cours (CCTR), les méthodologies de revues de synthèse (CDMR, CMR), base de résumés des rapports d’évaluation de nouvelles technologies (HTA) et base des études d’évaluation économique en médecine (NHS EED). Cette base de données en anglais est très fréquemment mise à  jour. Elle est incontournable pour la réalisation d’essais thérapeutiques.

EBOC
_ Base de données sur les preuves en médecine.

European Database of Outcomes and Evidence Based Practice
_ Base de données sur les indicateurs de résultats et la preuve pour les professions de santé.

PEDro
_ Première base de données « evidence based » en kinésithérapie accessible en ligne. Cette base évalue les articles thérapeutiques et les articles de revues de synthèse.

Tripdatabase
_ Base de données sur les articles de haut niveau en médecine. Propose également des guides de bonnes pratiques européens.

Santé publique

BDSP
_ Base de données proposée par le réseau Banque de Données en Santé Publique : plus de 406 000 notices bibliographiques et près de 40 000 documents en texte intégral.
Accès libre et gratuit.