Coordination entre services de protection de l’enfance et services de pédopsychiatrie : répondez à l’appel à contribution de la HAS d’ici le 9 novembre 2021

La Haute Autorité de Santé est en cours d’élaboration d’une recommandation de bonnes pratiques organisationnelles intitulée « coordination entre services de protection de l’enfance et services de pédopsychiatrie ».

Les objectifs sont :

  • le repérage des troubles psychiques chez les enfants protégés ;
  • l’accès aux soins pédopsychiatriques pour les enfants qui en ont besoin ;
  • la continuité de ces soins.

Cette recommandation concerne les enfants accompagnés par l’aide sociale à l’enfance ou la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dans le cadre d’une mesure administrative ou judiciaire de protection de l’enfance (placement ou milieu ouvert), et leur entourage.

Cet appel à contribution permettra d’apporter des éléments de contexte et des expériences de terrain au groupe de travail en charge d’élaborer la recommandation. Il vise à recueillir :

  • le point de vue des acteurs sur la coordination entre services de protection de l’enfance et services de pédopsychiatrie (difficultés rencontrées, freins et leviers à la coordination, etc.) ;
  • des modalités de coordination mises en œuvre au sein des établissements et services de protection de l’enfance et de pédopsychiatrie, ainsi qu’aux différents échelons territoriaux.

L’appel à contribution s’adresse :

    • Aux professionnels impliqués dans l’accompagnement socio-éducatif et/ou la prise en charge pédopsychiatrique des enfants protégés et ceux en charge de la coordination aux différents échelons territoriaux
    • Aux adultes ayant par le passé été accompagné(e)s par la protection de l’enfance et aux membres de l’entourage d’un(e) enfant accompagné(e) par la protection de l’enfance.

Vous pouvez faire part de votre avis jusqu’au 9 novembre 2021, individuellement ou par équipe (pour les professionnels).

Préférez un ordinateur à un smartphone/tablette pour y répondre.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Aller au contenu principal