La réhabilitation psychosociale

Dossier créé en décembre 2016 (mise à jour des liens le 03/03/2023)

Comment aider les personnes ayant des troubles mentaux sévères à réussir leur vie ? Que faire pour favoriser leur accueil par la société ? La réhabilitation psychosociale propose des outils thérapeutiques susceptibles de favoriser le rétablissement à travers une meilleure appropriation de ses propres capacités et leur renforcement. Ce dossier d’actualités vous propose de découvrir de nombreux liens et références.

Au sommaire de ce dossier

Pour connaître les nouveautés depuis la parution de ce dossier, consultez notre base SantéPsy.
Utilisez les filtres, notamment de date, pour affiner votre recherche.

Présentation

Les années 50 marquent un tournant pour la psychiatrie avec l’arrivée des neuroleptiques et l’amélioration notoire des conditions des patients en psychiatrie.

C’est l’époque où émerge la notion de réadaptation, consistant à rétablir le lien social du patient par des activités thérapeutiques expressionnelles. Le but est de favoriser au maximum le maintien du patient au domicile.

Parallèlement, les pays industrialisés ont connu un mouvement de désinstitutionalisation psychiatrique caractérisé par une sortie massive des malades des hôpitaux. Est apparu en 1965 la notion de réinsertion qui porte l’accent sur la notion d’insertion/adaptation. Celle-ci sous-entend une notion de réciprocité de la part de la société d’accueil. La notion d’insertion soulève également le problème de l’appartenance dans une société qui génère des phénomènes d’exclusion professionnelle ou sociale.

De nos jours, la notion d’incurabilité n’a toujours pas disparu, bien que de plus en plus de psychiatres lui préfèrent le terme de chronicité. Ce terme apparu dans les années 50 s’applique à une personne dont les symptômes apparaissent lentement, qui durent longtemps et qui parfois s’installent définitivement.

En 1970, les psychiatres font le constat que les personnes ont besoin d’un traitement mais également d’un soutien dans la communauté.

En 1975, la loi définit pour la première fois les droits fondamentaux pour les personnes handicapées, enfants et adultes :

  • le droit au travail
  • le droit à une garantie minimum de ressource par le biais de prestations
  • le droit à l’intégration scolaire et sociale.

Dans les années 80, les systèmes publics ont adopté le concept de soutien communautaire comme approche principale avec le « case management ».
Le but de la réhabilitation est de sortir du champ de la psychiatrie en faisant participer réellement les malades aux échanges de la société.

C’est une conception de la prise en charge et de la place de la personne avec une maladie mentale sévère dans notre société, un ensemble de pratique constituant l’approche de la réadaptation en psychiatrie et enfin un service parmi d’autres services dans un système de soutien communautaire.

Au vu de cet éclairage, la réhabilitation s’adresse à des personnes avec une maladie mentale sévère qui connaissent des limitations fonctionnelles en raison de cette maladie. Ces pathologies connaissent des évolutions variables avec le temps et nécessitent des traitements sur le long terme avec des adaptations régulières. Les personnes concernées auront besoin d’un traitement à long terme. Toutefois, le traitement est très souvent insuffisant pour que la personne se rétablisse et joue un rôle actif dans la société. C’est à ces personnes-là que s’adresse la réhabilitation.

À voir

Qu’est-ce que la réhabilitation psychosociale ?
Centre ressource réhabilitation psychosociale, FRANCK Nicolas, 2018, 3 minutes

Dans cette courte vidéo, le Professeur Nicolas Franck présente les enjeux et modalités de la réhabilitation psychosociale.

Retour sur la journée du réseau de réhabilitation psychosociale 2021
Centre ressource de réhabilitation psychosociale, 2021

Interventions de la journée du réseau de réhabilitation psychosociale organisée le 21 juin 2021 par le centre ressource de réhabilitation psychosociale. Ces interventions abordent les différents enjeux du déploiement de la réhabilitation psychosociale à travers des conférences et ateliers : l’animation de réseau, les liens avec le secteur de psychiatrie générale, les parcours, les prescriptions, la formation des équipes…

Des spots d’une minute pour mieux comprendre la réhabilitation psychosociale
Place à la santé, FRANCK Nicolas, 2022

Le Professeur Nicolas Franck aborde en plusieurs spots d’une minute les objectifs et les outils de réhabilitation psychosociale dans l’émission « Place à la santé ».

À écouter

Organisation de la réhabilitation et de la remédiation cognitive. De la connaissance au déploiement Nicolas Franck, coordonnateur du centre de ressources Réhabilitation Rhône-Alpes – CH du Vinatier à Lyon, journées de l’Adesm, 12-13 Novembre 2015, 20 min Nicolas Franck présente les raisons de mettre en place la réhabilitation et la manière de le faire en partant des besoins.

À lire

Logement, accompagnement et troubles psychiques [dossier]
TORRES Dolorès Lina Dir.

PRATIQUES EN SANTE MENTALE 2011 ; 57(4) : 1-39.

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées met en lumière la question de la resocialisation et la réhabilitation des personnes handicapées psychiques, dont l’existence sociale est reconnue. En la matière, le problème du logement représente un vaste chantier en termes de prestations sociales, d’aides humaines et de structures institutionnelles prévues (ou à prévoir) à cet effet. Et, dans tous ces dispositifs, présents et à venir, la question se pose (encore et toujours) de savoir comment penser l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques vers l’accès au logement, et donc vers l’autonomie.

Logement et Hébergement
Unafam

L’accès à un hébergement ou à un logement pour les personnes vivant avec des troubles psychiques est le premier pas de la vie dans la cité, il conditionne la continuité des soins et l’accompagnement social. Le choix de la catégorie de logement ou d’hébergement pour la personne en situation de handicap d’origine psychique va dépendre de son degré d’autonomie médicale et de sa capacité à vivre seule.

 

Manuel de réadaptation psychiatrique
LECOMTE Tania, Dir. ; LECLERC Claude, Dir. Quebec : Presses de l’université du Québec, 2°éd. rev. et augm., 2012. XXII-431p.

Depuis la publication de la première édition du Manuel de réadaptation psychiatrique en 2004, l’évolution des connaissances, des habiletés et des croyances s’est poursuivie à un rythme accéléré. Cette deuxième édition rend compte de ces transformations par des chapitres inédits ou renouvelés et de nouveaux collaborateurs. Il s’agit d’un recueil des interventions de pointe élaborées afin de favoriser le rétablissement des personnes vivant avec un problème de santé mentale important. En ciblant certaines approches thérapeutiques (thérapie de groupe, approche familiale, etc.), les auteurs nous font partager leur expertise sur ces nouvelles interventions jugées efficaces, qu’elles soient liées à une situation spécifique (troubles concomitants, violence, itinérance, premiers épisodes) ou à une sphère particulière de réadaptation (réintégration professionnelle, remédiation cognitive, gestion des symptômes). Le lecteur pourra ainsi se référer aux travaux d’auteurs réputés du Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Europe, et ce, en français. [Résumé d’éditeur]

Où nous mène la réhabilitation psychiatrique
DELEU Guy M. Paris : Editions Socrate Promarex ; 2012.

Le secteur de la santé mentale a adopté la Réhabilitation Psychiatrique comme une méthode à privilégier pour aider les personnes confrontées à des limitations et à des désavantages sociaux consécutifs à une maladie mentale sévère (schizophrénie, troubles bipolaires I et II, trouble schizoaffectif, dépression majeure récurrente). Mais certains s’interrogent. La Réhabilitation Psychiatrique aujourd’hui n’est-elle qu’un ensemble disparate de modèles et de pratiques ou est-elle une démarche humaniste avec une cohérence et une finalité ? Le contenu de ce petit livre est largement influencé par la conception de la Réhabilitation Psychiatrique de l’Université de Boston. L’auteur y intègre cependant d’autres approches reconnues en Réhabilitation Psychiatrique. [extrait du résumé d’éditeur]

Outils de la réhabilitation psychosociale : pratiques en faveur du rétablissement
FRANCK Nicolas Dir., ALEXANDRE Charlotte Collab., AMADO Isabelle Collab., AZZOLA Agathe Collab., BRALET Marie-Cécile Collab., BRENUGAT Lindsay Collab., et al. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson ; 2016.

La réhabilitation psychosociale désigne l’ensemble des mesures qui peuvent contribuer au rétablissement d’un fonctionnement satisfaisant des personnes souffrant de troubles psychiques, afin de favoriser leur autonomie. Cet ouvrage fournit aux psychiatres, psychologues, paramédicaux et professionnels socio-éducatifs travaillant en psychiatrie, ainsi qu’aux étudiants en médecine, des apports théoriques et pratiques concernant la réhabilitation et les modalités d’utilisation des outils thérapeutiques. Il explicite : – les principes de la réhabilitation ; – les outils d’évaluation permettant ensuite de mettre en place les outils thérapeutiques ; – les outils thérapeutiques mis en oeuvre pour réduire l’impact de certaines manifestations (bipolarité, symptômes négatifs de la schizophrénie, difficultés pour s’organiser, troubles cognitifs, troubles de l’insight, difficultés pour accepter sa maladie ou son traitement, mauvaise connaissance de la possibilité du rétablissement et difficultés pour s’insérer professionnellement). Il couvre l’ensemble des champs de la réhabilitation, du soutien pour l’autonomie quotidienne à la réinsertion professionnelle, en passant par les outils techniques : remédiation cognitive, entraînement des compétences sociales, psycho-éducation, soutien des familles et dispositifs d’accompagnement vers la réinsertion professionnelle. [Résumé d’éditeur]

Réhabilitation [dossier]
COLLECTIF

  • 1ère partie
    L’INFORMATION PSYCHIATRIE 2013 ; 89(3) : 221-252
  • 2ème partie
    L’INFORMATION PSYCHIATRIE 2013 ; 89(5) : 221-252

Réhabilitation [dossier]

FRANCK Nicolas. EVOLUTION PSYCHIATRIQUE 2013 ; 78(1) : 1-126

Réhabilitation(s) [dossier]
ARVEILLER JP Dir. PRATIQUES EN SANTE MENTALE 2008 ; 54(4) : 1-42.

La réhabilitation aujourd’hui : une dynamique renouvelée [dossier]
ISSERLIS Catherine Ed. PLURIELS 2012 ; (94-95) : 16 p.

Voici un numéro double de Pluriels consacré aux notions complexes de réinsertion, réadaptation et réhabilitation psychosociales, concepts anciens, exportés et revenus rénovés des pays anglo-saxons, qui se situent aux interfaces des domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Par ce numéro de Pluriels, nous souhaitons mettre en lumière une dynamique nouvelle, porteuse d’espoirs, confortée par la reconnaissance du handicap d’origine psychique et le développement conséquent, dans les champs social et médico-social, de services dédiés à la participation. [extrait de l’éditorial]

La réhabilitation psychosociale [dossier]

PERRIN NIQUET Annick Coord. SOINS PSYCHIATRIE 2015 ; 36(300) : 9-39.

La réhabilitation psychosociale en psychiatrie
VIDON Gilles, SARACENO B, TISSERON Serge, SARACENO B, DUBUIS J, RECHTMAN R, et al. Paris : Frison-Roche ; 1995.

Pendant plusieurs siècles, en l’absence de traitements efficaces, les aliénés étaient exclus de la société et passaient la majeure partie de leur vie dans des asiles où ils trouvaient gîte et soins, mais aussi l’enfermement. Avec l’avènement des thérapeutiques modernes, qui améliorent notablement le cours des maladies mentales, on assiste au retour dans la communauté de très nombreux patients, ce qui n’est pas sans soulever d’importantes questions : les patients psychiatriques sont-ils tous intégrables dans la société ? La communauté est-elle prête à les accueillir ? Quelle est la qualité de vie de ces malades en dehors de l’hôpital ? Quelles institutions de soins, ou médico-sociales, faut-il développer pour favoriser leur insertion ? La réglementation actuelle est-elle adaptée ? Les nouveaux traitements sont-ils efficaces ? La réhabilitation psychosociale, d’introduction récente, se définit comme l’ensemble des techniques de soins et d’accompagnement qui se donnent pour but d’aider les patients présentant des affections sévères et persistantes à reconstituer et à aménager leurs conditions sociales d’existence. Dans cette perspective, on aura compris que les interventions psychiatriques ne peuvent plus se limiter au niveau individuel mais doivent également viser à changer l’environnement plus large des personnes pour leur permettre d’entrer en relation avec les autres, de vivre en société un quotidien satisfaisant et de travailler. Ainsi est posé une nouvelle problématique aux équipes psychiatriques : jusqu’où doivent-elles aller dans l’accompagnement social de leurs malades… ? Cet ouvrage se propose d’apporter, sinon des réponses formelles, tout du moins des voies de réflexions à ces questionnements : les meilleurs spécialistes, tous interpellés dans leur pratique quotidienne par le processus de la réhabilitation des patients, apportent ici leur contribution en nous faisant part de leurs connaissances, chacun dans le domaine où il excelle. [Résumé d’éditeur]

La réhabilitation psychosociale en psychiatrie : aspects pratiques
IBRAHIM Samah. Saarebruck : Editions universitaires européennes ; 2010.

Au cours des dernières années, la santé et le développement ont évolué en parallèle. Le concept de développement, où le volet économique était largement impliqué, s’élargit pour intégrer la dimension sociale plus centrée sur l’Homme et sur son bien-être. La définition de la santé a évolué pour intégrer le bien-être mental et social en plus du bien-être physique. Suite à l’émergence du concept de santé mentale positive, la psychiatrie publique a évolué vers des modalités de soins plus diversifiés et moins hospitalo-centristes. Ce travail de recherche nous a permis d’accompagner les patients en voie de rétablissement à l’atelier thérapeutique agricole du CHS Ste-Marie (Nice). Afin d’évaluer leur santé générale ressentie et la perception de leur fonctionnement social, on a constaté que l’état clinique ne conditionne pas la réussite de l’insertion sociale. En d’autres termes, la notion de soins en psychiatrie ne vise plus la disparition des symptômes ou l’adaptation du patient à son milieu en lui offrant une place qui n’est pas forcément la sienne. L’insertion doit être réciproque, l’environnement aussi doit s’adapter pour accepter la personne en lui donnant droit à la différence. [Résumé d’éditeur]

Techniques de réhabilitation psychosociale pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap psychique [powerpoint]
COCHET Alain. 2012, 192 p.

Après une recherche de définition de la Réhabilitation et un rappel des pathologies psychiatriques, le neuropsychologue, exerçant actuellement en réhabilitation psychosociale, présente de nombreux outils de prise en charge, notamment les entraînements aux habilités psychosociales et les TRC.

Sélection de sites web et revues

Association Francophone de Remédiation Cognitive  (AFRC)
L’association francophone de remédiation cognitive (AFRC) est une association loi 1901 créée en 2009, qui regroupe les professionnels de la psychiatrie impliqués dans le développement de la remédiation cognitive. L’AFRC a pour vocation de promouvoir la remédiation cognitive, grâce au développement de nouveaux outils d’évaluation et de soin, à leur validation, à la formation des professionnels à leur utilisation, à l’harmonisation des pratiques et à leur mise à la disposition des usagers à travers le réseau de remédiation cognitive. L’AFRC organise plusieurs manifestations scientifiques chaque année, dont une journée scientifique annuelle.. L’AFRC est partenaire des manifestations scientifiques organisées par le centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (CRR). [extrait de la présentation]

Centre ressource de réhabilitation psychosociale
Créé en 2015, le centre ressource contribue au développement de nouvelles modalités de diagnostic, d’évaluation et de soins pour les personnes ayant des troubles psychiques sévères et persistants. Il place le rétablissement de la personne au cœur de son approche. Découvrez plus d’informations sur notre structure dans les articles ci-dessous.

Reh@bilite
Le Comité Français pour la Réhabilitation Psychosociale (C.F.R.P.) a été créé en juin 1996 dans le cadre et selon les statuts de l’A.M.R.P. (Association Mondiale pour la Réhabilitation Psychosociale).

RéHPsy
Le RéHPsy est un réseau de santé financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Rhône-Alpes et conventionné avec la Maison De l’Autonomie (MDA) du Conseil Général de l’Isère. Créé en 2002, il fédère des professionnels de santé libéraux, des structures sanitaires, médico-sociales et sociales, des représentants d’usagers et de familles.

Se rétablir
Vous trouverez sur ce site des outils d’intervention et d’évaluation pour soutenir le rétablissement de personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères. ce site est géré par Jérôme Favrod.

Solidarité Réhabilitation
Solidarité Réhabilitation est une association sans but lucratif créée à Marseille il y a plusieurs années afin de venir en aide aux personnes souffrant d’un trouble psychique, et à leurs familles. […]Solidarité Réhabilitation, c’est l’idée de promouvoir ce qui permet d’innover en matière de soins et d’aide pour les personnes souffrant de troubles psychiques en mettant en commun le savoir des usagers, des aidants et des professionnels. [extrait de la page « qui sommes-nous ? »]

World Association for Psychosocial Rehabilitation (WAPR)  [en anglais]
L’Association a pour mission de diffuser les principes et les pratiques de la réhabilitation psychosociale. Ses activités comprennent notamment la promotion de lois et de programmes en faveur de la réhabilitation, la formation des professionnels de santé, le soutien au développement d’associations de familles ou de patients, la recherche.
Le Comité Français pour la Réhabilitation Psychosociale (C.F.R.P.) en est sa déclinaison française.

Créé en décembre 2016 (mise à jour des liens le 03/03/2023)

licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 FR

Dossier coordonné par Elise Meunier (CH de Cadillac).

Contributrices : Nathalie Berriau (coordinatrice générale d’Ascodocpsy), Maud Souffir (Fondation l’Elan Retrouvé), Cécile Bourgois (CH Sainte-Marie), Virginie Grandgirard, (Association Hospitalière de Bourgogne Franche Comté), Juliette Poiroux, (CH Le Vinatier).

Mise en ligne : Carine Lim et Céline Bentz (CH Sainte-Anne) et  Céline Girard, (webmestre d’Ascodocpsy) 

Relecture sur le fond : Pr. Nicolas Franck, Coordonnateur du centre de ressources Réhabilitation Rhône-Alpes – CH du Vinatier à Lyon.

Print Friendly, PDF & Email
Aller au contenu principal