La recherche en psychiatrie

Print Friendly, PDF & Email

Valoriser les pratiques, partager des connaissances empiriques ou théoriques, étudier l’application de nouvelles découvertes et surtout améliorer constamment les soins et la qualité de vie des patients sont autant de raisons de pratiquer la recherche en psychiatrie. Médecins, psychiatres, mais aussi soignants à tous les niveaux peuvent impulser la dynamique de recherche au sein de leur service, de leur établissement de leur réseaux professionnels. Ce dossier fait le point sur cette pratique.

 

Merci à Lorette Houser (cadre supérieur, DSI, AHBFC) et Jean-Marie Revillot (Responsable de Domaine Clinique au GRIEPS) pour la relecture de ce dossier.

Source : Base SantéPsy

Crédits : Dossier coordonné par Cécile Bourgois (CH Sainte-Marie – Privas). Créé en septembre 2018 et réalisé par Cécile Bourgois (CH Sainte-Marie – Privas) et Virginie Grandgirard, (Association Hospitalière de Bourgogne Franche Comté). Avec la contribution Web de Céline Bentz (GHT Paris – Psychiatrie & Neurosciences) et de Céline Girard, (webmestre d’Ascodocpsy) ; et la relecture de Lorette Houser (cadre supérieur, DSI, AHBFC) et Jean-Marie Revillot (Responsable de Domaine Clinique au GRIEPS).

Merci à Aurore Cartier (Institut MGEN La Verrière – Paris), Véronique Joguet (CH St Cyr-au-Mont-d’Or), Katia Escoffier (CH Charles Perrens – Bordeaux) et Annick Gultzgoff (Fondation ARHM – Lyon) pour leurs apports.