Nos missions

Print Friendly

Ascodocpsy vise la diffusion et le partage des connaissances dans les champs de la psychiatrie publique et de la santé mentale au travers de quatre grandes missions.

Favoriser la coopération documentaire entre les établissements francophones de santé mentale

Les professionnels de la psychiatrie ont des besoins en information et en documentation. Les établissements en santé mentale mettent en place des services de documentation ou des bibliothèques pour y répondre. Certains établissements n’ont pas les moyens de couvrir l’ensemble des besoins face au flux croissant des sources d’information aux diverses contraintes budgétaire et techniques. Ascodocpsy est un réseau collaboratif, basé sur la mise en commun de moyens et de compétences au bénéfice des professionnels des établissements adhérents.

Promouvoir le développement des centres de documentation par le recrutement de professionnels, la formation permanente et la création d’un statut de documentaliste.

Les établissements de santé mentale s’appuient sur leurs bibliothèques et services de documentation pour répondre à la demande d’informations et de documentation. Ascodocpsy milite pour le recrutement de professionnels aux trois principales missions : valoriser les fonds documentaires des établissements, assurer la mise à disposition des documents techniques, scientifiques, législatifs et réglementaires et accompagner l’ensemble des utilisateurs dans leurs recherches. Les professionnels de l’information-documentation doivent être formés régulièrement aux nouvelles technologies et nouvelles pratiques professionnelles, même s’ils ont reçu des formations initiales. Les établissements adhérents d’Ascodocpsy sont favorables à la création d’un statut de documentaliste qui favoriserait la stabilité des personnels en poste et répondrait à un déroulement de carrière satisfaisant.

Développer des partenariats avec les organismes acteurs dans le champ de la santé mentale.

De multiples organismes sont actifs dans le champ de la santé mentale : fédérations hospitalières, associations professionnelles, éditeurs de revues ou d’ouvrages, associations de patients, etc. Le réseau Ascodocpsy souhaite s’associer à ses acteurs pour participer à une meilleure prise en compte de la psychiatrie et de la santé mentale par les institutions.

Renforcer la diffusion des publications francophones spécialisées en psychiatrie et sciences connexes.

Les publications en langue française sont sous-représentées dans les bases bibliographiques nationales ou internationales. Cela entraîne une absence de visibilité des idées et concepts développés par la psychiatrie publique française. Les établissements adhérents d’Ascodocpsy visent à promouvoir la connaissance et le savoir théorique auprès des professionnels de la psychiatrie avec trois outils principaux : base bibliographique SantéPsy, réalisation d’un thesaurus en langue française dans le domaine de la psychiatrie, veille mensuelle sur les articles de revues spécialisées.

FacebookTwitterGoogle+LinkedInEmail