Lire et écrire : transmettre en psychiatrie – Paris – 5 décembre 2008

Print Friendly, PDF & Email

Ascodocpsy a organisé une journée d’étude sur le thème de la lecture et de l’écriture comme nécessaire courroie de transmission des savoirs et des connaissances en psychiatrie.

L’argument de cette journée était décliné autour des rapports que les professionnels en psychiatrie entretiennent aujourd’hui avec l’écriture et la lecture. _ Comment informe-t-on, comment s’informe-t-on, comment se forme-t-on ? Quels sont les contenus abordés par les revues professionnelles ? Comment produire des écrits cliniques dans le contexte actuel ? Comment accéder aux différents écrits ?
Toutes ces questions seront abordées sous un angle théorique en session plénière le matin mais aussi pratique en ateliers l’après-midi.

Cette journée était organisée avec le Cefi-Psy et trois revues spécialisées : Santé mentale, Soins-Psy et l’EMC-Psy.

Compte rendu de la session plénière : Lire, écrire : transmettre en psychiatrie – 5 décembre 2008

Programme

Anne-Marie Leyreloup :   L’écrit comme outil pour construire une identité professionnelle : le cas de la profession infirmière – 5 décembre 2008

L’héritage du savoir-faire, du savoir-être, un engagement et un encouragement pour les jeunes professionnels : le cas des psychiatres – Charles Alezrah : Enseigner, transmettre, écrire – 5 décembre 2008

Armelle Grenouilloux : Nature, statut et transmission de la théorie de la pratique – 5 décembre 2008

Emannuelle Barsky : Construire une publication – 5 décembre 2008

Alain André : Écrire son expérience ? – 5 décembre 2008

Aurore Cartier & Yves Thoret : Rechercher des documents cliniques et thérapeutiques : Où et comment ? – 5 décembre 2008