Troisième Journée inter-réseaux documentaires – 17 novembre 2016 – Bron (69)

Print Friendly

Les réseaux documentaires en Santé et  Social AscodocpsyBDSPCRIAVSPRISME et RNDH organisent la troisième Journée inter-réseaux documentaires.

 

Tous les deux ans, l’inter-réseaux documentaires, récemment baptisé IRISS, organise une journée de rencontres et d’échanges entre les membres des différents réseaux en santé et social.

Après Ascodocpsy en 2012 (à Lyon), et Prisme en 2014 (à l’IRTS de Loos), c’est au tour de la fédération française des CRIAVS (Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles) d’accueillir cet événement qui se tiendra le 17 novembre 2016 au Centre hospitalier du Vinatier à Bron (agglomération lyonnaise).

Vous pouvez consulter le programme de cette journée.

En attendant ces détails, vous pouvez prendre connaissance de la thématique et vous préinscrire dès aujourd’hui depuis ce formulaire ou poser toutes vos questions via ce mail :  iriss.contact@gmail.com

Pour en savoir plus sur cette journée, rendez-vous sur le site d’IRISS.

Pour ceux qui souhaitent déjeuner sur place, un buffet est prévu mais il faut absolument réserver et envoyer un chèque de 15 € à l’ordre de la Fédération française des CRIAVS avant le 1er mars à :

C.R.I.A.V.S. Rhône-Alpes
Claire Lambrinidis
Centre ressource « Claude Balier »
9 place Victor Hugo
38026 GRENOBLE

 

Mutualiser en info-doc Santé, Social et Médico-social : quels intérêts ? enjeux ? défis ?
La question de la mutualisation des ressources documentaires, des moyens et des services est au cœur de nos enjeux actuels de documentation.

Avec l’évolution des techniques d’information liées au numérique, la mutualisation s’est fortement développée. L’émergence du «web 2.0» et des interfaces documentaires innovantes ont permis de dynamiser le potentiel de la mise en commun des ressources. Les échanges entre pairs et le travail collectif  – préexistants – ont ainsi trouvé les outils collaboratifs pour se déployer et confirmer l’évidence de leur plus-value pour les services documentaires.

Nous travaillons ainsi tous en réseau et nous questionnons d’ores et déjà cette pratique de mutualisation depuis longtemps.

Aujourd’hui, la notion de réseau s’étend jusqu’à se fédérer en “réseaux de réseaux”… Plus que Pourquoi mutualiser, il s’agit de savoir Comment mutualiser et collaborer :

  • quels sont les enjeux et les niveaux de la mutualisation documentaire ?
  • que peut-on mutualiser et avec qui ?
  • quelle stratégie les professionnels de l’info-doc adoptent-t-ils pour sa mise en œuvre organisationnelle, autour de quels outils, pour quels utilisateurs, avec quels acteurs institutionnels ?
  • quelles en sont les modalités socio-économiques ?
  • que pouvons-nous partager : que souhaitons-nous recevoir, que pouvons-nous apporter ?

De quelles nouvelles opportunités, la mutualisation est aujourd’hui porteuse dans notre secteur santé et social ?

Nous vous proposons d’y réfléchir ensemble au Vinatier !

 

Vous pouvez consulter les pages des précédentes éditions des Journées Inter-réseaux :

FacebookTwitterGoogle+LinkedInEmail